Les 10 incontournables pour se plonger dans la magie de Noël !

Les 10 incontournables pour se plonger dans la magie de Noël !

Le jour tant attendu est arrivé ! Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël ! Profitez des personnes qui vous sont chères, de la magie des fêtes, de bons repas et des petits plaisirs de la vie !  Nous vous avons concocté une liste de 10 incontournables pour se plonger dans la magie de Noël, à consommer sans modération ! 

Les films de Noël dont on ne se lasse pas ! 

Le Grinch ! A regarder en famille ! Bien décidée à priver de Noël les habitants de Chouville, une créature détestable à poils verts, que l'on nomme Grinch, décide de voler cadeaux et décorations le soir du 24 décembre. Mais une petite fille compte bien réveiller sa part d'humanité. Ce film drôle et décalé fera rire petits et grands et vous plongera dans l’esprit de Noël ! Pôle Express, à regarder avec les petits loups, à partir de 6 ans. Un jeune garçon se met à douter de l'existence du père Noël, monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.  Une jolie parenthèse à regarder en famille au coin de la cheminée.  The Holidays, le film romantique de Noël par excellence !  Pour oublier leurs peines de cœur, Iris et Amanda échangent leur maison à quelques jours des fêtes de fin d'année. Dans un cottage perdu dans la campagne anglaise enneigée, Amanda, habituée au soleil californien et aux soirées mondaines, s'apprête, à peine quelques heures après son arrivée, à sauter dans un avion pour revenir chez elle, quand un charmant inconnu sonne à la porte… Pour décompresser avec un bon chocolat chaud ! 

Les recettes de Noël à cuisiner pour épater vos convives ! 

Découvrez les toasts festifs pour l’apéritif d’Emilie de C’est Si Bon Nutrition ! Pour 4 personnes.  Ingrédients :  Pour les soccas : 
  • 75g de farine de pois chiche 
  • 3 c à s d’huile d’olive 
  • 1 pincée de sel fin 
  • 130ml d’eau froide 
Pour la garniture : 
  • Tofu lactofermenté à tartiner (noix, poivre, basilic au choix) 
  • Coriandre fraîche 
  • ¼ de courge (au choix, potimarron par exemple)
  • 3-4 champignons de Paris 
  • Huile d’olive 
  • Sel 
  • Sirop d’érable ou miel 
Pour la garniture : 
  1. Mettre le four à chauffer à 180°
  2. Couper des cubes de courge assez fins et les mettre dans un plat qui va au four 
  3. Ajouter un filet d’huile d’olive, sel et poivre, remuer et mettre au four à rôtir pendant 10 min. 
Pour les soccas : 
  1. Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, l’eau, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Bien mélanger. 
  2. Couper les champignons en lamelles. 
  3. Huiler une poêle, la faire chauffer puis faire les soccas comme des pancakes de petite taille. Retourner avec une spatule en bois quand il y a de petites bulles et que les bords se décollent. 
  4. Tartiner les soccas avec la crème de tofu. Vous pouvez la diluer dans de l’eau pour avoir quelque chose de plus crémeux. 
  5. Ajouter les garnitures : champignons, potimarron rôti et autres si vous le désirez ! 
  6. Ajoutez-y une feuille de coriandre, un petit filet de miel (aromatisé si vous le souhaitez, à la truffe par exemple) et un filet d’huile d’olive ou de noisettes selon vos goûts. 
Vous pouvez retrouver le pas à pas de la recette d’Emilie sur son Instagram @c'estsibon_nutrition et bien d’autres recettes de fêtes à tester !    Côté sucré, on craque pour les Cinnamons Rolls ! Ces petits escargots briochés à la cannelle vous transporteront au milieu d’un marché de Noël rien qu’avec leur odeur !  Pour 15 pièces.  Ingrédients :  Pour le glaçage : 
  • 120g de sucre glace 
  • 1 blanc d’œuf 
Pour le mélange à la cannelle : 
  • 3 c à c de cannelle moulue 
  • 60g de sucre roux 
  • 50g de beurre fondu
Pour la pâte : 
  • 500g de farine 
  • 25cl de lait 
  • 2 sachets de levure briochin
  • 60g de sucre blanc 
  • 1 c à c de sel 
  • 100g de beurre bien fondu 
  • 1 oeuf entier 
  1. Dissoudre la levure dans le lait tiède.
  2. Dans un saladier, verser la levure et ajouter la farine, le sel, le sucre et l'œuf ; pétrir pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez à nouveau 10 minutes.
  3. Mettez la pâte à lever dans un saladier couvert d'un torchon pendant 1h30.
  4. Entre-temps, la pâte doit avoir doublé de volume.
  5. Pendant ce temps, préparer le mélange à la cannelle en mélangeant dans un bol le beurre fondu, le sucre roux et la cannelle.
  6. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en formant un rectangle. Étaler le mélange à la cannelle sur toute la surface du rectangle.
  7. Former un boudin avec la pâte en la roulant sur elle-même.
  8. Découper le boudin en tranches d’environ 4cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque de cuisson. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 1 heure minimum.
  9. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  10. Enfourner les cinnamons rolls pendant 25 minutes.
  11. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf. Quand les gâteaux ont bien refroidi, verser le glaçage en filets à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère.
Si vous désirez une recette plus rapide, n’hésitez pas à succomber aux préparations bio de Marlette ! Les cinnamons sont à retrouver ici recettes-noel-toast-cinnamons-rolls-christmas Pour les plus créatifs, on fabrique la fabuleuse couronne de Noël aux zestes d’orange et fleur d’oranger d’Emilie de @plus_une_miette  Pour 2 couronnes. Ingrédients : 
  • 120g de sucre 
  • 110g de beurre mou 
  • ½ c à c de sel 
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf 
  • 1 c à s de fleur d’oranger 
  • Le zeste d’une orange bio 
  • 280g de farine 
Pour le glaçage : 
  • 220g de sucre glace 
  • 1 blanc d’oeuf 
  • ½ c à c de vinaigre 
  • 1 c à c de fleur d’oranger
  1. Verser le sucre, le sel et le beurre dans le bol d’un robot. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. 
  2. Ajouter l’œuf, le jaune, la fleur d’oranger et les zestes d’orange. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. 
  3. Incorporer enfin la farine en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. 
  4. Former un palet avec la pâte et l’emballer dans du film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h. 
  5. Préchauffer le four à 180°. 
  6. Couper le pâton en 2. Étaler le 1er pâton sur un plan de travail fariné puis découper 6 grands flocons ou étoiles dans la pâte à l’aide d’emporte pièces. 
  7. Déposer délicatement les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 18 à 20 minutes. 
  8. Faire de même avec le 2ème pâton et former des flocons/étoiles plus petits. 
  9. Enfourner pour 15-18 minutes. 
  10. A la sortie du four, laissez les sablés complètement refroidir. 
  11. Mélanger dans un bol tous les ingrédients pour le glaçage jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. 
  12. Mettez le mélange dans une poche à douille et réalisez le glaçage sur vos sablés selon vos envies. 
  13. Pour assembler la couronne, il vous suffit de disposer les plus grands des flocons en cercle puis de superposer dessus les flocons les plus petits en mettant une pointe de glaçage au centre de chaque flocon pour les coller. 
  14. Laisser sécher quelques minutes. 
Découvrez d’autres recettes à faire tomber sur le compte Instagram @plus_une_miette. recette-noel-sablés-couronne-idee-noel-diy

C’est surtout le jour des moments à partager 

Les plaisirs les plus simples sont bien souvent les meilleurs ! On se retrouve en famille au coin d’un feu de cheminée, pour rire, danser, jouer à des jeux de société ou simplement discuter et se régaler.  On peut également lancer un thème à la journée et demander à ses convives de venir déguisés, en pull de Noël ou seulement apprêtés, c’est le moment de sortir votre plus belle tenue, on dit oui aux paillettes !  Et on oublie pas la playlist de Noël en fond avec l’incontournable Mariah Carrey ou des chants traditionnels de Noël.  noel-christmas-soindesoi

Les gourmandises 

C’est la période où l’on se fait plaisir ! Les traditionnelles boîtes de chocolats sont de sortie, pour offrir à vos proches ou pour se régaler.  On privilégie toujours les artisans locaux en choisissant les chocolatiers Hasnaâ chocolats ou Cadiot-Badie noel-christmas-soindesoi-chocolats Toute l’équipe Soin de Soi vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et beaucoup de bonheur. Profitez de ces bons moments avec les personnes qui vous sont chères. 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.