Acné : la routine qui change tout

Acné : la routine qui change tout

Pour la majorité d’entre nous, l’acné n’est pas un phénomène inconnu et s’est déjà manifestée sur notre visage. Généralement présente au moment de l’adolescence et des joies de la puberté, l’acné persiste parfois à l’âge adulte, et ce malgré tous les produits et les traitements possibles ayant vocation à la faire disparaître. Nous avons très souvent tendance à vouloir soigner les conséquences à tout prix, plus que la source en elle-même. Pourtant, ce cheminement nous permettrait d’appréhender au mieux le sujet, d’aller à l’essentiel et de le résoudre de manière plus efficace et pérenne.  Cette semaine, on vous dit tout sur l'acné : ce qu'il se passe vraiment dans la peau, les causes possibles et notre routine idéale pour prendre soin de votre peau.  

Quels types de peaux sont concernés par l’acné ?

  • Il n’existe pas de type de peau acnéique. Certains types de peaux y sont plus favorables telles que les peaux mixtes à grasses de par leur sur-production naturelle de sébum (d’où les brillances qui peuvent apparaître parfois au cours de la journée), mais l’acné peut aussi bien toucher les peaux normales à sèches.
  • Alors que le type de peau est déterminé génétiquement dès la naissance et restera le même pendant toute la durée de vie d’une personne, les imperfections représentent un état de peau éphémère et ponctuel auquel il est possible d’apporter des solutions pour les réguler, les apaiser, ou même les faire totalement disparaître. Les états de peau sont dus à des éléments externes (UV, pollution, froid, chaud…) ou internes (hormones, stress, médicaments, fatigue…).
  • Conclusion : l’acné n’est pas donc pas un phénomène irrémédiable !
 

5 gestes essentiels pour réduire les imperfections 

  • Il existe certains gestes qui compliquent ou retardent la disparition des imperfections. De trop d’actions à pas assez, l’important est de trouver un juste milieu respectueux de la peau et de sa barrière de protection naturelle afin de ne pas la surmener ou la laisser livrée à elle-même, mais de l’accompagner.
  • Certains gestes peuvent paraître évidents mais ne sont parfois pas bien exécutés, et d’autres semblent superflus mais ont toute leur importance dans votre rituel beauté pour avoir une belle peau repulpée, lisse, nette, lumineuse et radieuse de santé. On vous donne tous nos conseils !
 
  • Pratiquer le double-nettoyage

  • Le démaquillage et le nettoyage de peau sont deux étapes essentielles si ce n’est les plus importantes de toute routine. La peau se régénère principalement la nuit, et ne peut renouveler efficacement ses cellules si ces dernières sont couvertes de maquillage, de pollution ou de la transpiration de la journée. Il est donc essentiel de se démaquiller et de nettoyer sa peau en profondeur pour ne pas obstruer les pores, lui permettre d’activer son renouvellement cellulaire, et la préparer aux soins qui suivront, car effectivement, même votre meilleur sérum et votre crème favorite n’auront aucune efficacité sur une peau dans laquelle ils ne pourront pénétrer. Maintenant que l’on sait à 100% que se nettoyer la peau est la base de toute routine qui fonctionne, autant mettre le paquet sur cette étape !
  • Inscrivez le double-nettoyage dans votre routine
  • Le double-nettoyage est la méthode de nettoyage la plus efficace pour un nettoyage en profondeur et respectueux de la peau. En effet, le film hydrolipidique, communément appelé la barrière de protection cutanée, est composé d’eau et de gras. C’est ce en quoi consiste le double nettoyage : apporter de l’huile pour retirer les corps gras, puis de l’eau pour laisser la peau nette.
  • La première étape du double-nettoyage est très importante car elle enlève la première couche de maquillage et les impuretés accumulées pendant la journée. Il est recommandé d’utiliser une huile non comédogène que l’on vient masser puis faire émulsionner pour un démaquillage tout en douceur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile est adaptée à tout type de peau : le maquillage et les impuretés étant par nature gras, il n’y a donc rien de mieux qu’une huile pour les faire fondre et mieux les retirer.
  • Après cette première étape de nettoyage, il est nécessaire d’appliquer un nettoyant visage sous forme de lait ou de savon surgras saponifié à froid pour enlever les résidus de maquillage et le film gras laissé par l’huile.
  • Et l’eau micellaire dans tout ça ?
  • L’eau micellaire était jusqu’à aujourd’hui le produit chouchou pour plus de praticité, de gain de temps et de sensation d’efficacité. Ce produit qui ne se rince pas a longtemps été la révolution rapide et pratique pour nettoyer son visage sans trop d’efforts. Néanmoins, ces eaux micellaires contiennent une grande quantité de tensioactifs qui moussent lorsqu’on les agite, et qui peuvent être assimilés à du savon, très asséchant, décapant, et irritant pour la peau. De plus, puisque l’eau micellaire est un produit sans rinçage, elle laisse un film sur la peau qui empêche une pénétration optimale des soins en suivant.
  • Se nettoyer le visage avec les doigts
  • Il n’y a rien de plus doux que les doigts pour être au contact de la peau. Le mouvement de frottement du coton, même lavable, peut créer de légères lésions, irriter la peau et la fragiliser.
  • Privilégiez le nettoyage de peau uniquement le soir
  • Si se nettoyer la peau est une étape essentielle, attention a contrario à de ne pas trop l’agresser. Effectivement, le film hydrolipidique se reconstruit pendant la nuit, il est donc contre productif de nettoyer sa peau le matin et de la fragiliser avant même de commencer sa journée. Une simple lotion suffira pour réveiller le visage, le traiter par la même occasion et préparer sa peau aux soins.
   
  • Exfolier sa peau

  • Si l’exfoliation est une étape capitale de votre routine hebdomadaire qui doit être pratiquée une à deux fois par semaine pour stimuler le renouvellement cellulaire et désincruster les pores, c’est également un geste qui nécessite une certaine mesure.
  • Exfolier sa peau en douceur
  • Lorsque nous avons des imperfections, nous avons tendance à penser que plus nous allons faire de gommages, plus notre peau sera pure et assainie. Bien au contraire, une exfoliation trop récurrente, trop forte, et avec de trop gros grains stimulera les glandes sébacées qui produiront du sébum en excès et favoriseront l’apparition de boutons et de comédons.
  • Utiliser un gommage adapté
  • Pour les peaux à tendance acnéiques, nous conseillons d’utiliser un exfoliant à grains très fins ou un masque enzymatique sans grains à laisser poser pour ne pas déplacer la bactérie à l’origine de l’acné sur le reste du visage.
 
  • Faire des masques oui, mais bien les choisir

  • Un gommage doit automatiquement être suivi d’un masque pour améliorer de manière visible l’aspect de la peau et lui apporter une action profonde réparatrice, hydratante, purifiante ou apaisante en fonction de ses besoins.
  • En cas d’imperfections, les masques au charbon et l’argile verte sont les plus utilisés pour leur vertus très purifiantes. Ils sont bien souvent appliqués en couche épaisse sur l’ensemble du visage, et séchés entièrement, jusqu’à ce que cela tire. Ces masques ont des vertus intéressantes, mais doivent être rincés avant d’être totalement secs pour bénéficier de leurs propriétés les plus efficaces et ne pas assécher et fragiliser la peau.
  • On préférera des masques plus doux pour purifier plus en douceur et apporter une hydratation supplémentaire à la peau, tels que les masques aux argiles rose et blanche, ou encore le masque de la gamme YDRA qui répare, adoucit et hydrate en profondeur la peau.
  routine-acné-bio-naturelle  
  • Utiliser une protection UV

Sans grande surprise, le soleil nous permet certes d’avoir un joli voile hâlé l’été et un effet bonne mine appréciable, mais est le meilleur ami de nos imperfections. Il est donc important de se protéger des rayons UV pour éviter au maximum l’épaississement de l’épiderme, le durcissement des cellules, et la surproduction de sébum en réaction au dessèchement de la peau.  
  • Bien hydrater sa peau

Lorsque l’on a une peau qui a pour habitude de produire des imperfections et qui brille au cours de la journée, lui appliquer des crèmes hydratantes peut être une crainte. Contrairement à certaines idées reçues, la peau a besoin d’eau et de gras pour rester en bonne santé et être équilibrée. Ainsi, bannir l’huile de sa routine ou n’appliquer aucune crème de peur de briller peut provoquer l’effet inverse souhaité car la peau produira davantage de sébum en réaction à ce manque d’hydratation et de nutrition. On hydrate donc sa peau le matin pour la protéger des agressions extérieures et éviter qu’elle ne produise du sébum pour se protéger et le soir pour l’aider à se renouveler en choisissant une crème adaptée à son type de peau.   

Acné et cosmétique naturelle : Comment le 100% naturel aide à avoir une belle peau ?

  • Comme en matière alimentaire, la composition de nos produits cosmétiques en dit long sur notre santé mais également sur l’aspect de notre peau et la présence d’imperfections.
  • L’utilisation de produits cosmétiques 100% naturels permet un réel résultat sur la qualité de la peau de par ses ingrédients et ses procédés de fabrication. Les huiles végétales et les huiles essentielles ont de réelles propriétés et vont à l’essentiel. Dotés d’une composition saine, les produits cosmétiques naturels apportent un concentré d’actifs frais et de bienfaits dans le respect des ingrédients, de la peau et de l’environnement. Ces huiles sont généralement pressées à froid et pures afin de ne pas dénaturer le produit, pour une efficacité optimale en affinité avec la peau.
  • La cosmétique conventionnelle
  • Les produits de la cosmétique conventionnelle contiennent très peu de matières premières naturelles, et sont généralement composés de produits synthétiques dérivés de la pétrochimie, notamment de silicones. Ils vont certes permettre à nos produits de beauté d’obtenir une texture et une odeur agréables ou encore un effet lissant, mais ne répondront pas à vos problématiques de peau de manière efficace sur le long terme. Ces silicones présents dans nos crèmes ont en plus tendance à boucher les pores et à favoriser l’apparition de boutons. Ils ont effectivement un effet « pansement » sur la peau, et ne présentent pas de grande efficacité en plus d’être mauvais pour notre santé et pour la planète.
  • La cosmétique de parapharmacie
  • Les marques de parapharmacie sont nombreuses mais ont souvent une composition assez semblable, notamment pour les gammes adressées aux peaux à imperfections. Ces produits sont fabriqués à base d’huiles minérales. Ce terme peut en apparence paraître très naturel, mais est en réalité dérivé du pétrole et ne procure aucun bénéfice pour la peau de par son effet pansement qui reste en surface et ne pénètre pas. La peau aura effectivement une sensation d’hydratation car le film créé sur sa surface limitera l’évaporation de l’eau tout au long de la journée, mais aucune amélioration notable ne pourra être remarquée. Le fait que ces huiles minérales restent inertes sur notre visage peut inversement boucher les pores.
 

Notre routine et nos conseils beauté adaptés aux peaux à tendance acnéiques

Quel que soit son type de peau ou l’état de peau que l’on souhaite améliorer, il est important de penser sa routine de l’extérieur comme de l’intérieur et d’adopter un véritable rituel In & Out au quotidien. Après toutes ces explications, nous vous avons concocté une routine concrète sur-mesure adaptée aux peaux à tendance acnéiques. Si vous prenez un traitement contre l’acné, cette routine est à adapter et à simplifier pour privilégier l’hydratation et apaiser la peau.   

Acné : Notre routine pour prendre soin de soi de l’extérieur

Tous les jours

  • - Nettoyer
  • Pour tous les types de peaux, et surtout celles à tendance à imperfections, l’étape du double-nettoyage est essentielle. En premier lieu, l’application d’une pompe de l’huile démaquillante DOU sur l’ensemble du visage pour retirer le maquillage et les impuretés, à émulsionner et à rincer à l’eau claire. Cette huile démaquillante va réguler le PH de la peau et lui apporter confort et hydratation.
  • En suivant, l’application du lait démaquillant DEMA enrichi en huile essentielle de Palmarosa purifiante pour un nettoyage doux, ou du savon surgras ROMA si vous désirez une action plus assainissante et rééquilibrante notamment grâce à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.
  • Enfin, vaporisez quelques spray de notre lotion tonique DEMO enrichie en huiles essentielles de Tea tree et de Palmarosa purifiantes et anti-bactériennes, pour parfaire le démaquillage, éliminer le calcaire de l’eau et préparer la peau aux soins.
  • - Traiter
  • Après avoir nettoyé votre peau en profondeur, nous conseillons l’application du Sérum matifiant MAT qui équilibre les peaux mixtes à grasses grâce à sa composition enrichie en huile de Jojoba, et en huile essentielle d’Ylang-Ylang, de Tea-tree et de Romarin à verbénone sébo-régulatrice. La texture gel fine et légère du sérum permet une pénétration en profondeur pour un concentré d’efficacité.
  • - Hydrater
  • La crème hydratante à appliquer en complément du sérum est à choisir en fonction de votre type de peau.
  • - Si votre peau est normale ou sèche et déshydratée, la crème YDRA légère sera idéale. Choisissez la crème YDRA riche si vous avez un grand besoin d’hydratation et de nutrition. Notre gamme YDRA repulpe la peau grâce à l’huile essentielle de Jasmin et l’eau florale de fleur d’oranger, et la régénère grâce à l’eau florale de Carotte.
  • - Si vous avez la peau mixte à grasse et que vous cherchez à affiner votre grain de peau, la crème MAT aidera à matifier et à diminuer l’apparition de comédons grâce à l’huile d’Argan. Toujours enrichie en huile essentielle d’Ylang-Ylang et de Tea Tree comme le sérum, elle rééquilibre la peau et régule la production de sébum pour un effet purifiant sur les imperfections.
  • - Si avez la peau sensible ou ressentez des tiraillements et des échauffements réguliers, la crème de la gamme DOU formulée sans huiles essentielles offrira une sensation de douceur, de confort et d’apaisement à la peau grâce au macérât de Calendula et à l’eau florale de fleur d’oranger.
  • - Enfin, si vous recherchez une action sur les signes de l’âge, vous pouvez opter pour la crème MAMA. En formule riche ou légère, elle lisse, régénère et repulpe les peaux matures déshydratées grâce à l’huile végétale d’Argan et aux huiles essentielles de Géranium Bourbon et de Ciste Ladanifère.
Notre petit plus : Pour accompagner l’application de votre sérum ou de votre crème, vous pouvez utiliser un Roller de Jade blanc. Pierre de la sagesse et de la pureté, le Jade Blanc harmonise et équilibre la peau, et a un effet décongestionnant et apaisant. Les mouvements du roller sur la peau stimulent la circulation sanguine et le système lymphatique afin de lui redonner tout son éclat.   routine-acné-bio-naturelle  

Une à deux fois par semaine

  • - Exfolier
  • En cas d’imperfections, nous vous conseillons d’utiliser le gommage GO le temps que l’état de votre peau s’améliore pour ne pas déplacer la bactérie sur le reste du visage. Ce gommage permet de désincruster les pores en profondeur et tout en douceur grâce aux enzymes caractéristiques de l’aloe vera. Une fois l’état de votre peau amélioré, vous pourrez alterner avec le gommage GOM composé d’argiles blanche et rose pour un effet davantage purifiant.
  • - Traiter
  • Le masque doit s’adapter à vos besoins du moment. Si votre peau est échauffée et sensible ou réactive après le gommage, nous vous conseillons d’opter pour le Masque DOU formulé sans huiles essentielles et dont la composition riche en macérat de calendula apaise les peaux sensibles. En revanche, si votre peau ne présente aucun signe particulier, le Masque YDRA sera idéal pour lui apporter du confort et de l’éclat.
 

Acné : Notre routine pour prendre soin de soi de l’intérieur 

L’état de la peau est la manifestation de son environnement et des agressions extérieures, mais également de ce qui s’y passe à l’intérieur. Pour une amélioration nette de l’acné, il est donc primordial d’adopter une routine in & out douce et saine. Comme premier geste du quotidien, et qui peut s’apparenter à un réel moment plaisir : Faire une cure de tisane Detox. Notre tisane dépurative au romarin et au citron aide à drainer le foie et à éliminer toxines et graisses. Composée de vigne rouge favorisant la circulation sanguine, de callune aux vertus diurétiques, de romarin qui aide à la digestion et de citron stimulant, elle aura une véritable fonction nettoyante et purifiante du corps.   routine-acné-bio-naturelle-tisane-detox   L’hygiène de vie est également, et de toute évidence, l’une des principales causes de l’état de notre peau. Nous ne répéterons jamais assez l’importance d’adopter un mode de vie plus doux, moins stressant, de prendre soin de son alimentation, de limiter les aliments inflammatoires (alcool, viandes…) et de ralentir.  

Et vous, quelles sont vos astuces et conseils beauté pour prendre soin de vos imperfections ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.