En quelques mots
Je suis cueilleuse et productrice de plantes médicinales et aromatiques (PPAM) dans le Sud Gironde.Mon parcours : ma formation, mon métier
Géographe de formation, j’ai travaillé en aménagement du territoire puis en protection de la nature, avant de me reconvertir dans la production et transformation des plantes médicinales et aromatiques , afin de me profiter d’une vie plus proche de la nature.Ma journée type
Le travail varie en fonction des saisons et entre nature, jardin, atelier et aussi bureau. Les cueillettes et récoltes sont intensives entre avril et septembre, avec en parallèle le travail de « transformation » des plantes (séchage, mondage, macérations). L’automne et l’hiver sont un peu plus calmes.
Pourquoi avoir choisi la cueillette sauvage ?
Je pratique plus la cueillette sauvage (80% de ma production) que la culture (20%), par choix de vie (me balader dans la nature, utiliser ce qui est disponible « naturellement »), et aussi pour pouvoir transmettre la connaissance de notre flore locale à ma clientèle.Où trouver les plantes ?
Mon expérience de géographe et de botaniste me permet de chercher et trouver les milieux naturels des plantes dont j’ai besoin : plateau landais, bords de Garonne, forêts galeries, prairies humides ou sèches, et même montagne…Comment sélectionner les plantes ?
On peut composer des tisanes pour le plaisir gustatif, ou pour leurs propriétés médicinales, ou les deux. Pour cela, on peut s’appuyer sur des livres de référence. Pour ma part, depuis ma reconversion il y 9 ans, je suis des formations de perfectionnement tous les ans.