Rencontre avec Virginie, créatrice de Monocotylédone

Rencontre avec Virginie, créatrice de Monocotylédone

En quelques mots

Je suis Virginie, j’ai 36 ans et depuis mes études je vis dans la région bordelaise. Je suis mariée à Clément. Il y a peu nous avons adopté à la SPA, Linette une petite chatte écaille de tortue. Nous vivons tous les trois dans une belle maison, dans le quartier du vieux Lormont sous le pont d’Aquitaine. Nous partageons aussi une aventure formidable, qui depuis trois ans, occupe notre temps et alimente notre patience, pour adopter un pupille de l’état.  

Mon métier

Depuis le 14 février 2016, j’ai décidé de partager une part de mon intimité en créant ma marque Monocotylédone. Des illustrations sensiblement inspirées par la poésie botanique. Je les réalise à la main et à l’encre de Chine. En mars 2020, j’ai pu transmettre mon expérience à travers un livre didactique, une véritable fierté d’être une autrice publiée.  

Mon parcours

Il est farfelu… Je suis curieuse, j'aime découvrir et gagner de nouvelles compétences au fil de ma vie ! J’ai un diplôme en esthétique, en vente, en design d’espace et en fleuristerie. Un joyeux mélange, qui font qu'aujourd’hui, je suis épanouie dans mon métier et ma vie personnelle.  

Ma journée type

Je commence toujours par faire un tour dans mon jardin, par m’importe quel temps. Une habitude, que j’avais déjà étant petite et qui aujourd’hui perdure toujours. Une vraie bouffée d’air frais et de méditation avant de commencer la journée. Puis, vivant de l’autre côté de la Garonne, je prends le bateau pour rejoindre mon atelier. C’est tout nouveau, avant je travaillais depuis chez moi et depuis le début de l’année j’ai intégré le studio Sève, que je partage avec Margaux de Bôme et Marie-Cécile de MCGdesigner. Généralement je consacre la matinée à tout ce qui est gestion, comptabilité, mails, commandes, réseaux sociaux… Je suis seule à gérer Monocotylédone et j’essaye de me dégager le maximum de temps pour la création, même si parfois, c’est un peu compliqué. Quand je peux, je dessine et peins les après-midis. J’essaye depuis peu de me prendre ce temps créatif, car je pourrais être vite envahi par l’administratif.  

 

Pourquoi Monocotylédone ?

Lors de mes études de fleuriste, j'ai pris plaisir à redécouvrir le dessin et la liberté que j'avais perdu en tant que designer d'espace. J'ai surtout découvert la botanique et les mots latins qui chantent. Monocotylédone c'est une classe botanique qui englobe un nombre important de plantes. Dans la nature, on trouve la classe des monocotylédones et les dicotylédones. Monocotylédone dansait souvent dans mon esprit, ce mot était tout destiné pour mes illustrations.  

Mes valeurs

Je m'inspire des plantes et de la nature, je prends donc soin de travailler au maximum avec des acteurs locaux. Mon imprimeur est dans la région bordelaise, nous travaillons ensemble depuis 3 ans. Nous avons fait une sélection d’encres, de papiers en accord avec des normes qualitatives et respectueuses de l’environnement. Mes illustrations sont éditées en quantités limitées et numérotées pour leur donner une plus-value mais aussi pour éviter le gaspillage et les déchets des invendus. Depuis le début de l’année, j’ai enfin trouvé un fournisseur qui me permet de répondre à mes attentes en termes de packaging : tous mes emballages sont compostables ou recyclables. Maîtriser tous les aspects de fabrication et les impacts environnementaux que ma société engendre est essentiel.  

Mon savoir-faire

Ma maman m’a enseigné le plaisir de réaliser les choses soi-même.  Monocotylédone est le reflet de cette éducation. Tout gérer, entreprendre, créer est un défi de tous les jours. Certes j’ai de nombreux diplômes, mais aujourd’hui, j’apprends tous les jours avec bienveillance et créativité.  

 

Mes inspirations

Principalement la nature. Observer, écouter, photographier ce qui m’entoure. Je suis une collectionneuse de jolis moments. Je garde en mémoire des petits détails que je dépose dans mes carnets et que je dessine en suivant. Mes illustrations sont très intimes, elles évoquent toujours un moment présent qui m’a rendue heureuse.  

Mes futurs projets 

Vous recevoir de plus en plus, autour d’ateliers dessin et créatifs, au studio, mais aussi partout en France.  

Ce qui me passionne

La vie. Avec le temps j’avais oublié ce que c’était de rire aux éclats, de partager un bon moment juste hors du temps, de ne rien faire, mais juste de vivre. La situation actuelle m’a ouvert les yeux et égoïstement aujourd’hui, je redécouvre tous ses instants de pur bonheur.  

Mes produits préférés Soin de Soi

Le lait démaquillant DEMA et la lotion DEMO. Je les utilise au quotidien, le matin et le soir. La douceur du lait et la fraîcheur de la lotion. De temps en temps, le gommage Moka pour son odeur folle.  

Un mantra qui me guide

Un sourire ne dure qu'un instant, mais son souvenir est doux et agréable.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.