Rencontre avec Marine, du Château MEYNEY

Rencontre avec Marine, du Château MEYNEY

Découvrez l’univers de notre toute dernière collaboration avec le Château MEYNEY, grâce à l’interview de Marine, responsable marketing et communication de ce grand cru de Saint-Estèphe au nord de Bordeaux. Il s’agit d’un domaine viticole datant de 1625 qui s’engage intensément dans des démarches environnementales depuis de nombreuses années. Nous avons créé ensemble 2 nouveautés qui vous feront craquer...🍇    Peux-tu nous parler du Château MEYNEY en général ?   Le Château MEYNEY est un petit bijou de l’appellation Saint-Estèphe. C’est une propriété de 76 hectares d’un seul tenant composée de vignes (51 hectares), de prés, de marais, de haies, d’un potager, de ruches… Le domaine est situé le long de l’Estuaire de la Gironde, un peu en hauteur, ce qui confère au lieu une atmosphère et une sérénité que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Nous produisons deux vins : Château MEYNEY (le grand vin) et PRIEUR de MEYNEY (le second vin).  

Et toi, que fais-tu dans la vie et au sein du Château ?

Je m’occupe de la Communication et du Marketing de la propriété c’est-à-dire de tout ce qui touche de près ou de loin à l’image du cru.  soindesoi-chateaumeyney-collab-nouveaute

Quand et comment le Château MEYNEY a-t-il été créé ?

Longue histoire… Le Château MEYNEY existe depuis plus de 4 siècles, on date officiellement sa création en 1625 lorsque les Pères Feuillants en ont hérité et ont décidé de planter de la vigne : des visionnaires et des business men hors pair !  

Quels sont vos engagements quotidiens ?

Ils sont nombreux ! Au quotidien, on trie nos déchets, on maîtrise notre consommation d’eau, on cuisine local et on travaille (quand c’est possible) avec des producteurs et des savoir-faire de la région. On aime la proximité et l’échange !  

Peux-tu nous décrire une journée type au Château MEYNEY ?

Pour tout vous dire, il n’y a pas de journée type et j’aime ça ! On peut le matin présenter nos vins à des journalistes, en fin de matinée travailler sur le projet « Vertuosité » (la contraction de Vert / Vertueux et Virtuose) et l’après-midi travailler sur la création de nos nouvelles fiches techniques. Ce qui est certain, c’est que dans toutes nos journées il y a de la passion et de l’apprentissage constant, car nous travaillons dans un secteur où la Nature est reine et où chaque millésime est différent.  

Quels sont les futurs projets pour le Château dans les mois à venir ?

Comme je vous en parlais, nous travaillons actuellement sur un grand projet appelé le projet « Vertuosité » du Château MEYNEY… C’est une réflexion globale et stratégique avec au cœur de notre réflexion « produire un vin émouvant avec passion et savoir-faire dans le respect du Terroir et des Hommes ». A date je ne peux pas encore vous en dévoiler plus, mais les savons MEY et NEY sont une pierre à l’édifice.   soindesoi-chateaumeyney-collab-nouveauteproduit  

Comment vous ai venu l’idée de développer des produits cosmétiques ?

Le développement de ces produits vient de notre volonté de produire MIEUX, BON et LOCAL. Trois idées qui nous tiennent à cœur ! Nous avons une matière première au château, le « marc de raisin » qui n’était pas exploitée à la fin des vinifications. L’idée était de créer et de valoriser cette matière avec un acteur local (en l’occurrence des actrices) qui partagent nos valeurs.  

Pourquoi avoir choisi Soin de Soi pour développer vos propres cosmétiques ?

En réalité le projet a démarré dans le sens inverse. Avec Anne (la directrice exécutive et l’œnologue du château), on adore cette marque de cosmétique depuis longtemps ! Nous allons d’ailleurs dans les boutiques Soin de Soi régulièrement et nous adorons le gommage MOKA au marc de café produit avec le torréfacteur l’Alchimiste. Nous avons, grâce à une connaissance commune, eu l’occasion de rencontrer Nelly et Marion les fondatrices de la Maison. C’est parce que nous nous retrouvons autour du bien-être, du respect et de l’environnement et de l’ancrage dans notre territoire que nous avons souhaité développer un projet ensemble. Le projet des savons est né dans un second temps, mais l’envie de collaborer était une évidence dès le début !   soindesoi-chateaumeyney-collab-nouveauteproduit-marcderaisin

Peux-tu nous parler des différentes étapes de leur développement ?

La patience a été de rigueur dans ce projet… mais cela correspond aussi au temps long du cycle de développement de la vigne. Entre l’idée de notre projet née en 2019 et la création des produits, 2 ans se sont écoulés. On peut comparer ce délai aux 2 ans qui séparent la vendange au château de la mise en bouteille du vin. Nos équipes se sont rencontrées, nous avons réfléchis ensemble au meilleur produit que nous pourrions créer avec la palette de matières premières que nous avons au domaine. Ensuite il a fallu attendre la vendange 2020 pour fournir les premiers marcs de raisin et ainsi permettre aux équipes R&D de Soin de Soi de travailler la matière pour créer les savons. Une longue année de développement pour trouver la meilleure texture, la meilleure couleur et surtout l’odeur… Pour un dégustateur l’odeur est la clé car c’est important de ne pas saturer vos sens lorsque vous dégustez votre verre de vin ! Janvier 2022 : bingo ! La solution était trouvée, les noms des produits également et les équipes du Château MEYNEY et de Soin de Soi étaient plus qu’impatientes de pouvoir lancer enfin les produits !  

Comment décrirais-tu les produits créés par Soin de Soi ?

Une couleur qui donne envie, une odeur subtile très agréable et un toucher de grains parfait ! Si on ferme les yeux on pourrait s’imaginer plonger ses mains dans le marc d’une cuve au château.   Ces 2 savons pour les mains, (l’un en version liquide, l’autre en version solide) permettent tout deux d’exfolier votre peau en douceur, de l’hydrater et de la protéger des agressions extérieures.

 soindesoi-chateaumeyney-collab-nouveauteproduit-marcderaisin

Quel est ton produit Soin de Soi préféré ?

J’adore le baume fouetté DOU, il a une texture fabuleuse !

As-tu une anecdote à nous raconter ?

La première fois que j’ai récupéré le prototype final du savon liquide MEY au labo pour le tester avec toute les équipes du Château j’étais enthousiaste comme une gamine ! Le problème c’est que je ne l’avais pas assez sécurisé dans mon sac sur mon vélo, il a donc volé en éclat au milieu de la rue… j’ai donc dû patienter 2 semaines de plus pour récupérer un nouvel échantillon et le tester !   J’ai déjà plusieurs copines qui m’ont dit que le meilleur cadeau d’anniversaire qu’elle pourrait recevoir cette année ce sont les savons MEY et NEY… Moi ça me va ! :D  soindesoi-chateaumeyney-collab-nouveauteproduit-marcderaisin Merci beaucoup Marine pour tes réponses ! Nous avons pris énormément de plaisir à développer ces deux savons si originaux et qui représentent tellement bien nos valeurs.   Vous pouvez dès à présent retrouver nos 2 nouveautés sur notre site internet ainsi que dans nos deux adresses en région bordelaise : 📍 Maison Soin de Soi : 191 Cr du Général de Gaulle, 33170 Gradignan.  📍 Boutique : 3 bis Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux Nous restons à disposition si vous avez la moindre question au 06 75 34 97 21 ou par mail : cosmetique@soindesoi.fr
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.