Qu'est-ce que la Slow cosmétique ?

Qu'est-ce que la Slow cosmétique ?

La Slow Cosmétique est un mouvement lancé par Julien Kaibeck, cosméticien-aromatologue, en réponse aux grandes marques qui créent des produits aux formulations controversées et aux promesses marketings parfois douteuses. On vous en dit plus sur ce mouvement qui a donné naissance à une association puis à un label.

 

La Slow Cosmétique, qu’est-ce que c’est ?  

La Slow Cosmétique repose sur des principes simples et accessibles : transparence, bon sens et éthique. Concrètement, l’association suit une charte qui définit ses valeurs. C’est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers une beauté toujours plus raisonnable. Le label est un véritable gage de qualité pour les marques qui proposent des produits aux formules propres et au marketing raisonnable. Ainsi la Slow Cosmétique veut une cosmétique : - écologique : ni pollution, ni toxicité, ni pétrochimie, ni chimie plastique ; des ingrédients naturels, bio et peu transformés ; des cycles courts et du local - saine : respect du vivant (humains, végétaux et animaux) et du principe de précaution - intelligente : consommer moins mais mieux - raisonnable : promesses réalistes, pas de greenwashing, une éthique et un prix juste   slow-cosmétique-soin-de-soi-bio-naturel-beauté-engagée-environnement-respect

 

Des formulations respectueuses de votre peau et de votre santé

Les produits Slow cosmétique sont majoritairement formulés avec des produits bruts : huiles végétales vierges, huiles essentielles, hydrolats, réputés pour leur qualité et leur action ciblée.  Ainsi, tous les ingrédients inactifs ou modifiés ne sont pas utilisés dans les formulations. De même pour les ingrédients qui modifieraient positivement l’aspect de la peau mais auraient un impact négatif sur le corps sur le long terme. Les ingrédients utilisés en slow cosmétique ne doivent pas venir perturber le fonctionnement du corps humain, des animaux et de la santé des végétaux. Ils ne doivent être toxiques ni à court ni à long terme. Ainsi, les perturbateurs endocriniens, les neurotoxiques ou ingrédients irritants sont prohibés. Une composition efficace, c'est surtout des ingrédients bien dosés et soigneusement choisis en fonction de leurs propriétés. Pour avoir un produit qui respecte les engagements de la slow cosmétique, il faut regarder la composition : si elle est courte, c’est bon signe !   

Des formulations en accord avec l’environnement

Les tests sur les animaux sont également proscrits. Aussi, la plupart des packagings utilisés aujourd’hui en cosmétique conventionnelle sont polluants, non-biodégradables… La slow cosmétique est un bon moyen d’y remédier ! En effet, cette Mention encourage les emballages recyclables et minimalistes voire le zéro emballage quand cela est possible.    slow-cosmétique-soin-de-soi-bio-naturel-beauté-engagée-environnement-respect  

Et Soin de Soi dans tout ça ?

De nombreuses certifications en cosmétique existent et faire le tri devient compliqué. Décerné par des experts indépendants et bénévoles, le label Slow Cosmétique s’est imposé à nous comme un véritable gage d’engagement et de qualité. Elle récompense la noblesse de nos formules, nos engagements en faveur d’une cosmétique humaine, raisonnable, intelligente et écologique. Toutes nos formules sont en effet élaborées à partir d’ingrédients bruts 100% bio et naturels, respectueux de l’Homme et de l’environnement, nos emballages sont non seulement recyclables puisque nos flacons sont en verres et sone également consignés. Grâce à un procédé élaboré dans notre laboratoire, nous pouvons désormais les récupérer gratuitement afin de les nettoyer, les stériliser et de les remettre sur le circuit de fabrication.  

C’est pour toutes ces raisons que Soin de Soi a choisi d’être labellisé Slow Cosmétique : notre démarche dépasse toutes les exigences des labels classiques de la beauté naturelle et bio. Nous souhaitons aller chaque jour un peu plus loin dans notre démarche !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.