Trouvez la tisane ou le thé qui vous correspond

Trouvez la tisane ou le thé qui vous correspond

Préparées en infusion, en décoction ou en macération, avec des plantes et des fleurs cueillies et choisies avec soin par Dominique notre herboriste-botaniste, nos tisanes réchauffent et réconfortent. Pleines de vertus, elles apaisent notre esprit et notre corps. Cette semaine, on vous aide à trouver la tisane adaptée à vos besoins et à vos envies.   

Comment vous sentez-vous ? 

L’association des plantes est essentielle pour profiter des bienfaits de votre tisane et d'un moment de détente et de plaisir. Avec Dominique nous avons imaginé des compositions à la fois savoureuses et bénéfiques.  

- Vous voulez commencer la journée du bon pied ?

Tisane MATIN : Idéale pour réveiller et stimuler en douceur l’organisme. Composée de verveine et de thym aux vertus digestives, de rose revitalisante et de sureau purifiant.  

- Vous avez besoin d’un coup de boost pour l’hiver ?

Tisane TONUS : Composée de cassis et de menthe tonifiants, d’ortie reminéralisante et d’agrumes stimulants, elle agit en véritable boost et vous aide à retrouver de l’énergie.    

- Vous avez du mal à vous endormir ?

Tisane SOIR : L’association de mélisse, de coquelicot et de tilleul aux vertus calmantes, d’aubépine et d’eschscholzia relaxantes, facilite votre endormissement et contribue à un meilleur sommeil, plus réparateur.  

- Vous avez besoin de douceur ?

Tisane COCOON : Cette tisane douce et gourmande saura vous apaiser et vous apporter calme et bien-être.  Composée de millepertuis et d’acacia aux vertus calmantes, de verveine et de lavande apaisantes et d’aubépine relaxante, elle réconforte et apaise.  

- Vous vous sentez plus vulnérable avec le froid ?

Tisane RESPIRE : La tisane Respire favorise les défenses immunitaires et le système respiratoire. Parfait mélange de lierre terrestre expectorant, de laurier et de myrte antiseptiques, de thym qui renforce les défenses immunitaires, de guimauve adoucissante et de lavande apaisante, elle peut être utilisée en prévention ou dès les premiers signes d'encombrement des voies respiratoires.    détox-minceur-printemps-détoxifier-mincir-maigrir-raffermir-raffermissant-corps-bien-être-soin-de-soi-naturel-bio-tisane  

- Vous avez du mal à éliminer ?

Tisane DETOX : Élaborée avec de la vigne rouge favorisant la circulation sanguine, de la callune aux vertus diurétiques, de romarin qui aide à la digestion et de citron stimulant, elle favorise l’élimination des toxines et des graisses.  

- Vous avez besoin de réconfort ?

Thé noir ÉPICÉ : Le thé noir épicé réconforte et aide à redynamiser l’organisme. L’association de thé noir biologique et de sapin stimulants, de zeste de citron relaxant, d’huiles essentielles d’orange vivifiante et de gingembre tonifiant, stimule l'organisme. A déguster devant un bon feu de cheminée, avec une clémentine et un film de Noël  

- Vous voulez vous sentir stimulé ?

Thé vert MENTHE : Composé de thé vert gunpowder biologique stimulant et de menthe rafraîchissante, il est un vrai tonifiant pour le corps et l’esprit. La menthe est issue de la cueillette sauvage et de l’agriculture sans produits de synthèse.      

La préparation de la tisane

La tisane idéale dépend des plantes qui la composent mais aussi de la manière de la préparer. Voici quelque conseils pour une tisane qui conserve toutes les vertus des plantes : – Il est important de ne pas porter l’eau à complète ébullition, cela a tendance à diminuer l’efficacité des plantes. – Pour une dose de tisane, Dominique conseille une pincée avec 2-3 doigts. L’idéal est ensuite d’ajouter cela directement dans votre casserole, dans une carafe ou dans une théière en laissant les plantes dans l’eau. L’utilisation de sachet ou de boule à thé empêche la bonne diffusion des plantes. – La durée d’infusion est quant à elle de 15-20 minutes pour bénéficier de toutes les vertus des plantes. S’il s’agit d’une tisane d’avantage pour le goût que pour les bénéfices des plantes, le temps d’infusion peut bien entendu être inférieur. – Enfin, pour agrémenter votre tisane vous pouvez y ajouter une cuillère de miel. Comme pour les tisanes, il est essentiel de favoriser les petits producteurs locaux pour un miel de bonne qualité rempli de vertus.    

D’où viennent les plantes ?

Dirigeante d’une petite exploitation de cueillette, de production et de transformation des plantes aromatiques, L’Herbier des Esteys, Dominique est passionnée et respectueuse de son environnement. Ses méthodes de travail telles que la cueillette à la main, le séchage doux à température ambiante à l’abri de la lumière et le tri manuel, préservent la qualité et les principes actifs de ses plantes.   soin-de-soi-cosmétique-bio-naturel-biologique-bien-être-soin-beauté-tisane-thé-douceur-bonheur-cueillette-soleil-gradignan-bordeaux-aquitaine-gironde-france-botaniste-plantes-fleur   Dominique pratique la cueillette sauvage. Elle va chercher certaines plantes là où elles poussent naturellement, comme le Thym et le Romarin, qu’elle trouve dans les montagnes des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Elle part tous les ans une à deux semaines, entre mars et avril et parcourt les sites repérés du matin au soir. La cueillette sauvage est une pratique délicate, qui demande un bon maniement des outils pour ne pas se blesser et tailler la plante de la bonne façon. Les sites quant à eux, doivent changer tous les ans, pour laisser la végétation se reposer et repousser.   Les thés et tisanes soulagent vos petits maux de façon naturelle et respectueuse de l’environnement. En plus d’aider votre organisme, elles sont un moment de plaisir, de douceur et de partage alors faites vous plaisir !  

Et vous, laquelle vous correspond le mieux ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.