Après avoir créé des cosmétiques 100% naturels pour prendre soin de votre peau, nous avons créé une gamme de produits capillaires sains pour sublimer vos cheveux.
Parce qu’une bonne connaissance du cuir chevelu et une routine adaptée peuvent changer la santé et l’apparence de vos cheveux, nous vous avons préparé ce guide pour vous accompagner à prendre soin d’eux.
Les connaissances indispensables à avoir avant de choisir sa routine
Le cuir chevelu et son fonctionnement
Une barrière essentielle
Le cuir chevelu est une véritable barrière de protection de notre boite crânienne.
Il est composé au même titre que la peau de trois couches superposées d’un épiderme, d’un derme et d’un hypoderme.
Le cuir chevelu héberge les follicules pileux, lieu de naissance de tout nouveau cheveu. Il est composé de 100 000 à 150 000 follicules pileux. Leurs formes et leurs nombres sont déterminés à la naissance.
L’ensemble du cuir chevelu est vascularisé pour assurer l’apport en oxygène, nutriments et l’élimination des toxines essentielles au bon développement des cheveux.
Un équilibre fragile
À la surface du cuir chevelu, une émulsion naturelle issue de la sécrétion des glandes sébacées et des glandes sudorales forme ce qu’on appelle le film hydrolipidique.
Une barrière invisible qui assure l’équilibre du cuir chevelu et renforce son rôle protecteur. Cette protection supplémentaire participe au maintien du pH cutané et assure l’intégrité de la flore naturelle. Cette flore, également appelée microbiome, se compose de micro-organismes : bactéries, champignons inoffensifs. Un déséquilibre de cette flore peut être à l’origine de différentes problématiques du cuir chevelu.
Les différents types de cuirs chevelus
L’équilibre du cuir chevelu est sous influence hormonale. Un excès ou un défaut de production de sébum pourra entraîner un déséquilibre du cuir chevelu avec des signes plus ou moins visibles.
Le cuir chevelu sensible :
Un cuir chevelu qui démange trop et souvent sans signe visible ? Vous êtes face à un cuir chevelu hypersensible. Comment l’expliquer ?
Tout d’abord, une flore cutanée déséquilibrée pourra être à l’origine de démangeaisons. De plus, un cuir chevelu sensible présente une hypersensibilité au niveau des fibres nerveuses. Elles déclenchent rapidement une sensation de grattage. Un cosmétique inadapté ou une situation stressante peuvent activer ces fibres qui transmettent le message au cerveau.
Une analyse minutieuse des gestes de coiffage et des produits utilisés à domicile sera une étape essentielle du diagnostic pour tenter d’identifier d’éventuels facteurs aggravants cette hypersensibilité.
Que faire ? Calmer immédiatement les démangeaisons et apaiser durablement le cuir chevelu pour retrouver un maximum de confort.
Le cuir chevelu sec :
Un cuir chevelu sec est un cuir chevelu rugueux au toucher. Il s’assèche très rapidement après le shampooing, laissant apparaître quelques squames. C’est un cuir chevelu sensible aux états pelliculaires. Face à un défaut de production de sébum, le cuir chevelu sec a un besoin essentiel : l’hydratation.
L’été, une exposition au soleil trop intense accentue cette sécheresse cutanée. Il est donc important de protéger son cuir chevelu.
Que faire ? Apaiser et hydrater le cuir chevelu quotidiennement pour retrouver du confort.
Le cuir chevelu gras :
Un cuir chevelu gras au contraire, c’est un cuir chevelu qui produit de façon excessive du sébum. Sous l’influence des hormones, la production de lipides augmente. Résultat, on observe un cuir chevelu qui graisse rapidement. Le cuir chevelu et les cheveux sont brillants. Ce milieu riche en sébum favorise le développement de pellicules, de cheveux gras ou encore une chute de cheveux d’origine hormonale.
Que faire ? Réguler et assainir le cuir chevelu.
Comment fonctionne la pousse des cheveux ?
La pousse d’un cheveu s’effectue de manière cyclique. La durée des cycles est propre à chaque individu et dépend de facteurs génétiques.
Un cycle pilaire se compose de 3 phases :
- Anagène : c’est la phase de croissance. Sa durée est variable entre 2 à 7 ans. L’activité cellulaire est maximale pour une croissance pilaire optimale.
- Catagène : c’est la phase de repos qui dure 2 à 3 semaines. Pendant cette phase de transition, la croissance s’arrête, le follicule pileux est inactif.
- Télogène : c’est la phase de chute qui dure 3 à 6 mois. Le cheveu mort tombe pour laisser place à un nouveau cheveu en phase anagène.
Au cours de notre vie, chaque individu aura en moyenne 20 à 25 cycles pilaires. Le cycle pilaire est sous influence hormonale, notamment des androgènes.
Pourquoi se laver les cheveux et à quelle fréquence ?
Se laver les cheveux est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet d'éliminer l'accumulation de saleté, de sueur, de sébum (l'huile naturelle produite par le cuir chevelu) et de produits capillaires qui peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu et les cheveux au fil du temps. En nettoyant régulièrement vos cheveux, vous maintenez une bonne hygiène, vous évitez l'apparition de pellicules, de cheveux gras, de démangeaisons ou d'autres problèmes liés au cuir chevelu.
De plus, se laver les cheveux peut également aider à maintenir leur santé et leur apparence. Les cheveux propres ont tendance à être plus brillants, plus doux et plus faciles à coiffer. Cela peut aussi prévenir les dommages causés par les facteurs environnementaux tels que la pollution et les rayons UV.
Concernant la fréquence, se laver les cheveux quotidiennement peut agresser votre cuir chevelu et donc augmenter la production de sébum. Nous vous conseillons de vous laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine maximum. Au fur et à mesure, vos cheveux seront de moins en moins gras entre les shampoings.
Astuce : Le double nettoyage, c'est aussi pour les cheveux ! ;)
Un premier shampoing pour éliminer les poussières, les résidus de produits, de pollution et de sébum. Et un deuxième shampoing pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu. Une petite noisette de produit suffit pour chaque shampoing. Cette technique permet d’avoir les cheveux plus propres, plus longtemps et d’espacer les shampoings.
Choisir une routine adaptée à son cuir chevelu et 100% naturelle : la gamme CAPI
Pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu, Soin de Soi a créé la gamme CAPI. Un rituel capillaire composé de 3 produits 100% naturels pour sublimer vos cheveux sans vous prendre la tête ;)
Étape 1 : le shampoing pour nettoyer et purifier le cuir chevelu sans l’agresser
Le shampoing liquide CAPI nettoie et hydrate les cheveux tout en régulant le pH du cuir chevelu pour des cheveux légers, volumineux et brillants.
Sa texture gélifiée et sa senteur douce et délicate de Pamplemousse et d’Ylang-Ylang, permettent une application facile et un rinçage rapide et agréable.
Disponible en 2 formats : 195 ou 495ml, à partager avec le reste de la famille, ou pas !
Étape 2 : le soin pour nourrir et assouplir les cheveux
Le soin démêlant CAPI démêle les cheveux en douceur et nourrit les longueurs sans les alourdir grâce aux beurres de Cacao et de Karité qui réparent le cheveu et à l'eau florale d'Hamamélis qui les adoucit et les assouplit. L'huile de Ricin les renforce et favorise la repousse, tandis que les huiles essentielles d'Ylang-ylang et de Pamplemousse les fortifient et leur apportent de la brillance.
Étape 3 : la lotion pour démêler et illuminer
La lotion CAPI favorise le démêlage des cheveux et les fait briller grâce au vinaigre de Pomme qui rééquilibre le pH du cuir chevelu, à l'Aloé vera hydratant et à l'eau florale d’Hamamélis apaisante et adoucissante. Les huiles essentielles de Pamplemousse et d’Ylang ylang fortifient les cheveux et leur apportent de la brillance.
Nos conseils pour prendre soin de vos cheveux au quotidien
Pratiquer l’automassage du cuir chevelu
L'automassage du cuir chevelu est une pratique bénéfique non seulement pour la relaxation, mais aussi pour la santé de vos cheveux.
En massant doucement votre cuir chevelu, vous stimulez la circulation sanguine, ce qui favorise la pousse des cheveux, prévenir la chute des cheveux et améliorer leur santé globale.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos doigts pour masser délicatement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour, de préférence avant de vous coucher.
Faire des bains d’huiles
Les bains d'huiles sont une excellente façon de nourrir vos cheveux en profondeur, de restaurer leur éclat et leur douceur.
Choisissez une huile adaptée à votre type de cheveux, comme l'huile de Coco, l'huile d'Argan ou l'huile d'Amande douce, et appliquez-la généreusement sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis lavez-les comme d'habitude. Vous pouvez également laisser l'huile agir toute la nuit pour un traitement intensif.
S’offrir un soin du cuir chevelu chez Soin de Soi
Parfois, nos cheveux ont besoin d'un petit coup de pouce professionnel pour retrouver leur éclat. Pourquoi ne pas vous offrir un soin du cuir chevelu chez Soin de Soi ? Nos praticiennes sauront vous proposer un soin adapté à vos besoins spécifiques, que ce soit pour stimuler la pousse, la nutrition ou apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
De plus, le soin du cuir chevelu offre un moment de détente et de relaxation profonde.
Prenez rendez-vous à La Maison Soin de Soi ou à la Boutique de Bordeaux et offrez à vos cheveux le soin qu'ils méritent.
Important : le soin cuir chevelu sort le 03 juin 2024 dans nos adresses. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos actualités !
Notre équipe professionnelle est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller.
Donc, si vous avez des questions, nos spathérapeuthes seront ravies de vous répondre au 05 56 75 20 56.
Vous pouvez également nous poser toutes vos questions sur Instagram @soin_de_soi ou via WhatsApp au 06 75 34 97 21.