Depuis sa création, Soin de Soi est animé par des valeurs fortes, profondément incarnées par Nelly et Marion, qui les transmettent avec passion à toutes les personnes qui côtoient de près ou de loin de loin l’entreprise : nos collaborateurs qui les font rayonner auprès de vous, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs…
Confiance, respect, bienveillance, professionnalisme, convivialité sont autant de valeurs incarnées qui guident tous nos choix.
Notre volonté : proposer des cosmétiques engagés, bons pour la peau, la santé et la nature. Des cosmétiques avec des compositions irréprochables, des matières premières de grande qualité et les plus locales possibles, une fabrication artisanale, un impact sur l’environnement minime… Chaque jour nous faisons grandir Soin de Soi en gardant en tête ces objectifs et en nous challengeant toujours un peu plus pour aller toujours plus loin dans notre démarche.
Aujourd’hui, on vous livre nos engagements, nos réussites et aussi nos doutes et nos points d’amélioration, car sur cette quête des cosmétiques parfaits (selon nous !), nous rencontrons parfois des difficultés et il s’agit de faire des choix éclairés, en conscience.
Slow cosmétique
Dès le début de l’aventure Soin de Soi, nous avons fait le choix de la mention Slow cosmétique qui répondait en tout point à nos attentes. Décernée par des experts indépendants et bénévoles, cette mention récompense la noblesse de nos formules, nos engagements en faveur d’une cosmétique humaine, intelligente et écologique.
La slow cosmétique repose sur des principes simples et accessibles qui font écho à nos valeurs : transparence, bon sens et éthique.
Elle prône une cosmétique :
- Écologique : ni pollution, ni toxicité, ni pétrochimie, ni chimie plastique ; des ingrédients naturels, bio et peu transformés ; des cycles courts et du local
- Saine : respect du vivant (humains, végétaux et animaux) et du principe de précaution
- Intelligente : consommer moins mais mieux
- Raisonnable : promesses réalistes, pas de greenwashing, une éthique et un prix juste.
Des matières premières locales
La majorité de nos fournisseurs sont français, cela représente 75%. Nous avons 30% d’ingrédients qui proviennent de France ou de pays européen proches tels que l’Espagne ou l’Italie.
Cela s’explique notamment par la grande diversité d’huiles essentielles que nous utilisons et qui répondent à des exigences tant en termes de qualité que de vertus recherchées. Nous avons ainsi favorisé les propriétés des matières premières plutôt que la provenance. C’est l’un de nos axes d’amélioration sur lequel nous travaillons pour atteindre 50% d’ingrédients provenant de France et d’Europe en 2023, le tout sans transiger sur la qualité.
Des packagings plus écologiques
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de suremballages carton pour nos produits afin de limiter nos déchets. Tous les éléments réglementaires sont donc notés sur les étiquettes des produits et il est essentiel qu’elles tiennent suffisamment dans le temps pour pouvoir s’y référer pendant toute la durée de vie du produit.
En parallèle, nous avons fait le choix de contenants en verre consignés pour limiter notre impact environnemental et favoriser l’économie circulaire. Il était donc important d’avoir des étiquettes qui s’enlèvent facilement pour faciliter le nettoyage des contenants et les remettre sur le circuit de production.
Après plusieurs années de travail et de tests, nous avons trouvé la solution la plus adaptée à ces deux contraintes avec notre partenaire Darmon étiquette.
Nous avons ainsi trouvé un papier et un adhésif enlevables en quelques secondes, ce qui nous offre un gain de temps et d’énergie considérable. Par ailleurs, cela ne laisse aucun résidu et donc ne pollue pas lors du nettoyage.
Concernant le système d’impression, nous avons favorisé le numérique par rapport à la sérigraphie afin de diminuer notre impact. En effet,l’impression numérique consomme peu d’énergie, utilise des encres moins polluantes, ne produit pas de déchet et ne rejette pas d’émissions atmosphériques, comparée à l’impression sérigraphique qui utilise des cadres et des racles en plastique (ce qui crée des déchets qui ne sont pas revalorisés) les outils sont ensuite lavés et traités avec des produits polluants et les encres sont séchées aux UV, ce qui entraîne des émissions atmosphériques importantes. De plus, il y a moins de gaspillage de matière pour l’impression en numérique car le calage avant impression est plus rapide : 12% en numérique contre 35% en sérigraphie.
Enfin, grâce à notre partenariat avec l’imprimerie Darmon, nous avons réduit par deux les déchets liés à l’impression en recyclant la glassine, le support sur lequel est collée l’étiquette. Une fois nos produits étiquetés, nous mettons de côté le support (glassine) qui est ensuite recyclé par notre imprimeur.
Le recyclage et la revalorisation de matières
Nous recyclons nos pompes et couvercles en plastique via l’entreprise Terracycle qui les revalorise en microbilles de plastique pour produire de nouveaux objets.
Comme indiqué plus haut, nous revalorisons également le support de nos étiquettes en redonnant la glassine à notre imprimeur qui les revalorise à son tour via son fournisseur d’étiquettes.
Enfin, nous sommes en collaboration avec l’Alchimiste et le château Meyney afin de revaloriser respectivement leur marc de café et leur marc de raisin en les intégrant dans nos cosmétiques : dans notre gommage MOKA et dans nos savons MEY et NEY .
UNE ENTREPRISE FÉMININE
Bien que cela ne soit pas réellement un choix, nous sommes très fières d’avoir à ce jour une équipe 100% féminine !
Nous sommes heureuses de pouvoir aider nos collaboratrices à concilier vie professionnelle et personnelle en adaptant leur temps de travail, en facilitant l’allaitement, en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies d’évolution dans leur carrière…
Nous compensons par ailleurs ce manque de parité par les partenaires avec qui nous travaillons : notre comptable, nos imprimeurs, nos livreurs, etc.