Comprendre la composition des cosmétiques Soin de Soi

Comprendre la composition des cosmétiques Soin de Soi

Nos salles de bain sont remplies de produits cosmétiques ; savons, crèmes, shampoings… Mais savez-vous ce qu’ils contiennent réellement ?    Chez Soin de Soi, nos équipes s’engagent chaque jour à fabriquer artisanalement avec Amour des cosmétiques qui ont du sens, dans notre laboratoire à taille humaine à Gradignan. Nous adoptons une démarche responsable, respectueuse de la nature et du consommateur.  Nous avons imaginé des soins authentiques aux performances riches d’une infinité de principes actifs et dont les bienfaits distillent du bonheur sur le long-terme. Chaque recette est formulée à partir d’ingrédients issus de la nature : 100% des ingrédients sont naturels et 100% des ingrédients ont une action sur votre peau. Nos ingrédients sont issus des plantes cultivées par des producteurs les plus locaux possibles, engagés, bienveillants et respectueux de l’être et de la nature. Nos seuls outils sont nos mains et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous proposer des produits frais et sains.  

→ Comprendre l’importance de la liste INCI

  Étudier la composition d’un produit cosmétique est la meilleure façon de savoir ce qu’il contient réellement. Avez- vous déjà réussi à la comprendre ? Nous allons vous y aider !    L’ensemble des produits cosmétiques commercialisés dans le monde dispose d’une liste (parfois longue) d’ingrédients mélangeant anglais et latin. C’est la liste INCI. Ces initiales signifient “International Nomenclature of Cosmetic Ingredients”, en français “Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques”. Elle a été conçue en 1973. Il s'agit d'un langage international pour décrire la composition d'un produit cosmétique et qui a pour but de standardiser l'écriture des ingrédients afin qu'une seule et même nomenclature soit employée par tous les fabricants de cosmétiques. Si elle permet ainsi une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur, elle reste particulièrement difficile à déchiffrer.    Chez Soin de Soi, notre premier combat est la transparence, nous avons donc fait le choix d’accoler à la liste INCI une traduction en français, afin qu’elle soit compréhensible de tous.     

L’utilité de chacun de nos composants 

  Pour atteindre notre exigence constante de qualité, nos formules associent le meilleur de la nature. Chaque ingrédient sélectionné avec soin a une réelle importance et une utilité inéluctable.  Chez Soin de Soi, nous n’utilisons que des ingrédients naturels, que nous valorisons à travers nos différentes formules afin qu’ils vous apportent les meilleurs bienfaits.  Décryptons ensemble ce que vous pouvez retrouver dans notre courte liste d’ingrédients !   
  • L’eau
S'il existe un ingrédient incontournable, que vous retrouverez dans la totalité des soins cosmétiques, c'est bien l'eau. Désignée sous les termes "Aqua" ou "Water", dénominations officielles de l'eau dans la liste INCI, elle joue un rôle crucial dans la formulation des soins, mais également dans leur efficacité. Présente en quantité importante, l’eau est utilisée comme solvant, elle va venir solubiliser les principes actifs afin de faciliter leur transfert vers les cellules de la peau ou les fibres de cheveux.   
  • Les eaux florales ou hydrolats 
Nos produits de soin et d’hygiène tiennent leur efficacité de différents actifs. Nous utilisons souvent les eaux florales (ou hydrolats) dans nos compositions. Elles proviennent de la vapeur d’eau condensée lors de la distillation des huiles essentielles. Ce sont des eaux chargées de composés aromatiques des plantes qui apportent des vertus cosmétiques très intéressantes.  Celles-ci sont utilisées principalement dans des toniques comme dans nos lotions DEMO (visage) ou CAPI (cheveux), pures ou en synergie avec d’autres actifs.  Beaucoup moins concentrées que les huiles essentielles, elles sont adaptées à tous les types de peaux et de cheveux, les hydrolats n’ont aucune contre-indication à l’emploi. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants peuvent les utiliser.     
  • Les huiles végétales 
Pour créer la base de nos produits, nous utilisons des huiles végétales. Nous les retrouvons donc dans la quasi-totalité des soins que ce soit dans nos crèmes, nos masques ou même nos laits pour le corps ! Elles sont obtenues par un processus de pressage à partir de graines, noyaux de fruits ou de plantes. Les huiles issues d’une première pression à froid sont plus qualitatives car ce processus préserve les qualités naturelles de la plante, ce sont celles que nous utilisons chez Soin de Soi.  A contrario, les procédés de pressage industriel à chaud et par solvant dérivés de la pétrochimie détruisent une grande partie des bienfaits de la plante.  De plus, chaque huile possède ses propres bienfaits en plus de son pouvoir nourrissant ! Elles peuvent booster la régénération cellulaire comme l’huile de Noisette qui se trouve dans notre gamme MAMA, être régulatrices comme  l’huile de Jojoba élément phare de notre gamme MAT ou encore illuminatrices, protectrices… de quoi combler tous les types de peaux !   
  • Les huiles essentielles 
Pour que nos cosmétiques soient accompagnés d’une douce senteur, nous ne comptons que sur les huiles essentielles. Rien de plus ! Elles sont de véritables concentrés de bienfaits au naturel.  Obtenues par distillation à la vapeur d’eau, ce sont des extraits aromatiques concentrés de plantes. Si nous les retrouvons de plus en plus dans les armoires à pharmacie, elles sont également largement utilisées dans les cosmétiques naturels. Elles sont reconnues pour leurs propriétés diverses : assainissantes, régénérantes, purifiantes, anti-âge, apaisantes… et également pour remplacer les parfums synthétiques !  Vous en retrouverez dans toutes nos gammes à l’exception de la gamme DOU. Une gamme pensée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.     
  • Les extraits de plantes 
Les extraits de plantes sont également très appréciés dans le monde de la beauté, comme ceux de l’Aloe Vera par exemple. C’est une plante aux nombreuses vertus grâce à ses propriétés émollientes et hydratantes, le gel d’Aloe Vera est idéal pour adoucir et réparer votre peau. On le retrouve notamment dans notre gamme hydratante YDRA  
  • Les argiles 
Nous utilisons également les argiles, ce sont des roches sédimentaires tendres, sources naturelles de minéraux. Principalement composées de silice, elles favorisent la bonne santé de votre peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont majoritairement utilisées dans des gommage purifiants.  Pourquoi nous les aimons tant ? En agissant comme de véritables aimants en surface de la peau, elles sont très efficaces pour absorber les impuretés et permettre de resserrer les pores. Il en existe de nombreuses variétés afin de répondre aux besoins de tous les types de peau. Vous pourrez ainsi retrouver de l’Argile Rose adoussissante dans notre gommage GOM et de l’Argile Blanche nettoyante dans le gommage GO.     
  • Les tensioactifs 
Le pouvoir moussant d’un produit lui vient des tensioactifs. Ils facilitent la dissolution des corps aqueux et gras.  Chez Soin de Soi, nous utilisons un dérivé d'acides gras d'Huile Végétale de Coco et d'Acide Glutamique : le Sodium Cocoyl Glutamate. C’est un acide aminé naturel obtenu par fermentation de sucre. Il est réputé pour ses propriétés moussantes, nettoyantes et épaississantes. Il favorise une répartition uniforme du soin lors de son utilisation.   
  • Les conservateurs : Vitamine E ou racines de Radis
La conservation de nos produits se fait grâce à la vitamine E ou grâce à un dérivé des racines du Radis : le Leuconostoc / radish root ferment filtrate. C’est un conservateur entièrement naturel obtenu par la fermentation du radis. Ils sont utilisés dans les soins pour garantir la stabilité et la longévité des formulations.    Si vous souhaitez approfondir vos recherches, et accroître vos connaissances en cosmétologie vous pouvez lire notre article “Comment choisir ses cosmétiques bio ?”.   N’hésitez pas à nous contacter par sms, téléphone ou whatsapp au 06 75 34 97 21 ou à l’adresse suivante : cosmetique@soindesoi.fr pour nous poser toutes vos questions.    Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos adresses :  📍 Maison Soin de Soi : 191 Cr du Général de Gaulle, 33170 Gradignan.  📍 Boutique : 3 bis Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux   Prenez soin de vous !
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.