Des huiles essentielles pour une rentrée en pleine forme

Des huiles essentielles pour une rentrée en pleine forme

Après la détente des vacances, il n’est pas toujours facile de retourner au travail ou bien à l’école pour les plus jeunes. Pour se remettre à l'œuvre avec énergie, bonne humeur et passer le cap de la reprise en douceur, l’aromathérapie peut donner un bon coup de pouce.  Les huiles essentielles sont des trésors de la nature, qui agissent à la fois sur le corps et l’esprit. Une huile essentielle contient au moins une centaine de molécules aromatiques actives. Sur le corps, elles vont traiter de manière très efficace de nombreux maux. Sur l’esprit, grâce à l’olfaction, elles agissent directement sur notre cerveau limbique, boîte noire de nos émotions.  Découvrez nos solutions naturelles pour mettre toutes les chances de votre côté pour une rentrée sereine et en pleine forme !   

Pour bien dormir

Pas évident de reprendre un rythme après les soirées d’été et les matins sans réveil ! Pour vous aider à bien dormir avant la reprise, rien de mieux que des huiles essentielles aux propriétés apaisantes.
  • L’huile essentielle de Camomille noble, possède des propriétés olfactives qui permettent de favoriser le lâcher prise. Elle peut vous aider à vous libérer des tensions. Comme elle s’adapte parfaitement aux enfants, elle peut également vous aider en cas de caprices ou bien de cauchemars à répétition. 
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie, est très connue pour ses vertus calmantes et apaisantes. Souvent utilisée en relaxation, elle est très efficace pour le sommeil grâce à son action sur les émotions.
  • Notre conseil : Massez la plante de vos pieds, vos poignets et votre plexus solaire en mélangeant 5 gouttes d’huiles essentielles de Camomille noble, 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie, 30 ml d’huile végétale de Macadamia le soir avant de dormir ou dès que vous en ressentez le besoin.
 

Pour gérer le stress

Pour beaucoup de monde la rentrée rime avec stress. Reprise du travail, rentrée des classes, le mois de septembre est souvent appréhendé. Alors, pour une rentrée zen et 100% bien-être, on se tourne vers des huiles essentielles apaisantes. 
  • L’huile essentielle de Néroli est “l’huile essentielle de la pédiatrie”, elle possède des propriétés idéales pour les enfants. Elle permet d’aider à la relaxation et à la détente tout en chassant le stress et l’angoisse. Elle peut être utilisée en diffusion 15 minutes avant de partir à l’école. 
  • L’huile essentielle de Mandarine, comme la plupart des huiles essentielles à base d’agrumes, elle permet également de chasser le stress en agissant comme un rééquilibrant nerveux. Elle aide à soulager l’agitation et l’anxiété : elle peut s’utiliser en diffusion ou en inhalation. 
  • Notre conseil : Notre Huile pour le corps NERO, est enrichie de ces deux huiles essentielles. Avec sa texture fluide non grasse qui pénètre rapidement vous pouvez vous massez, matin et soir, sur tout le corps. Vous pouvez insister sur les poignets et le plexus solaire.
   

Pour repousser les poux

La rentrée chez les enfants est très souvent synonyme de poux. La solution naturelle se trouve dans les huiles essentielles. Une synergie va permettre d’éliminer les parasites mais également de les maintenir éloignés, en prévention.
  • L’huile essentielle de Thym à Linalol prévient et soulage les poux. Elle est recommandée pour les enfants.
  • L’huile essentielle de Lavande vraie, est purifiante et agit comme un anti-infectieux très puissant.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, s’utilise comme purifiant capillaire en régulant la production de sébum. 
  • Notre conseil : Ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de chacune de ces huiles et mélangez-les dans 95ml de shampooing doux.
 

Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien ? 

De manière générale, elles peuvent être utilisées de différentes façons en fonction du moment de la journée et du lieu dans lequel on se trouve. Pour profiter de leurs bienfaits au quotidien, n’hésitez pas à coupler les différents modes d’utilisation présentés :     
  • En diffusion dans l’air : Pour profiter de leurs bienfaits en parfum d’ambiance chez vous, vous pouvez utiliser les diffuseurs électriques. Choisissez les essences qui correspondent aux besoins de toute la famille et versez-en quelques gouttes dans un petit flacon que vous pourrez utiliser dans votre diffuseur à chaque fois que vous en avez l’envie.
  • En application cutanée et en massage : Dans un flacon, versez quelques gouttes des huiles essentielles que vous souhaitez utiliser et ajoutez-y une huile végétale neutre (Jojoba, Amande douce, chanvre ou encore d’argan). Versez-en un peu dans le creux de votre main et massez-vous la peau avec. Il est recommandé de pratiquer des auto-massages sur les zones particulièrement touchées par le stress et les émotions, comme c’est le cas du plexus solaire. Situé sous la pointe du sternum, le plexus solaire se bloque facilement face au stress quotidien. Vous pouvez donc masser votre peau à cet endroit, dans le sens des aiguilles d’une montre en utilisant quelques gouttes du mélange que vous aurez préparé. Vous pouvez également appliquer ce mélange sur vos poignets et vos tempes si vous préférez.
 

Quelles sont les précautions et les contres-indications ? 

Avant de terminer cet article, il nous semble important de rappeler quelques règles d’utilisation concernant les huiles essentielles. Ce sont certes des produits naturels mais cela reste des actifs très puissants, à utiliser avec beaucoup de précautions.  Veillez à bien respecter les dosages et à ne pas vous exposer au soleil après une application. Elles peuvent être également contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes et systématiquement aux enfants de moins de 3 ans. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste en aromathérapie ou de votre médecin. Chez Soin de Soi, nous vous conseillons Annabel Guy, pharmacien phyto-aromathérapeute qui pourra vous conseiller. Elle tient une très belle herboristerie rue Bouffard à Bordeaux dans laquelle elle vous reçoit et vous partage son savoir avec beaucoup de bienveillance : Le Tisanier d’Oc.   Et vous, dites-nous, quelles huiles essentielles utilisez-vous à l’approche de la rentrée ?
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.