La magie de l'huile de soin

La magie de l'huile de soin

Depuis toujours, nous sommes des habituées du sérum et de la crème hydratante comme soins quotidiens pour notre peau. On s’imagine encore notre maman se les appliquer, et ils ont bien souvent été nos premiers produits de beauté. L’huile de soin, quant à elle, reste un produit aux secrets bien gardé par les plus expertes.

Souvent appréhendée en raison de sa texture, l’huile de soin a encore du mal à se glisser dans notre trousse de toilette et notre routine beauté (à tort !). On lève le voile sur ce produit de soin miraculeux, testé et approuvé, et dont on ne peut plus se passer.


Pourquoi l'intégrer à votre routine beauté ?

Si l’huile démaquillante se démocratise doucement mais sûrement dans notre rituel de double nettoyage, la présence de l’huile de soin est, quant à elle, un peu plus timide. Sans rinçage, celle-ci laisse perplexe, et est au cœur de fausses croyances. 

 

“Appliquer de l’huile sur ma peau ? Sans rinçage ? Quelle drôle d’idée ! C’est certainement le meilleur moyen d’obstruer les pores, de graisser la peau, et de créer des imperfections.”

 

Contrairement aux idées reçues, l’huile de soin a une grande connexion avec la peau. Le film hydrolipidique, qui constitue le premier pan de protection à la surface de l’épiderme, est composé d’eau et de gras, d’où les termes “hydro” et “lipidique” qui le composent. L’aspect plus gras de l’huile de soin entre par conséquent en affinité complète avec la composition organique de la peau, quel que soit son type.

L’eau est généralement apportée en plus grande quantité à travers l’eau que l’on boit, que l’on met sur son visage, et les crèmes et sérums que l’on choisit majoritairement hydratants. 

En revanche, les lipides contenus dans cette barrière de protection cutanée gagnent à être renforcés et alimentés de la même manière. C’est là que l’huile de soin intervient ! 

On l’adopte pour ses multiples vertus et bienfaits, et sa haute concentration en actifs naturels, riches en antioxydants et vitamines qui permettent la reconstruction de l’épiderme et son renforcement contre les agressions extérieures (pollution, bactéries, poussières….)


Parmi ses merveilleux effets sur notre peau : 

  • Elle a une fonction régulatrice : si vous apportez quotidiennement à votre peau le gras dont elle a besoin pour rayonner de santé, elle n’en produira pas davantage.
  • Elle soulage les tiraillements de la journée et constitue un film protecteur, et un bouclier anti-déshydratation qui empêche l’évaporation de l’eau contenue dans les tissus cellulaires
  • Le soir, elle se suffit à elle-même et grâce à sa texture fine, elle fait pénétrer en profondeur les actifs qu’elle contient dans les couches de la peau, et laisse un film protecteur pour un effet peau de pêche et rebondie au réveil. Elle est active, et permet également de ne pas étouffer la peau contrairement à des crèmes trop riches, ou des soins accumulés en grande quantité.

 En résumé : C’est simple, elle convient à tout le monde !

 

Comment choisir son huile de soin ?

Nous avons vu précédemment que du fait de sa grande affinité avec la peau, les huiles de soin conviennent par conséquent à tous les types de peaux. 

Il faut maintenant choisir l’huile de soin la plus adaptée, en fonction de votre type de peau, et des problématiques que vous rencontrez et souhaitez améliorer.

Si vous avez un doute sur votre type de peau et sur ce dont elle a besoin, nos expertes beauté sont disponibles pour échanger avec vous, et établir votre diagnostic de peau complet, 100% gratuit, et votre routine de soins personnalisée.

Chez Soin de Soi, nous avons sélectionné la crème de la crème : des formules complètes composées des meilleurs ingrédients possibles qui réunissent un concentré d’actifs 100% naturels, pour un cocktail d’efficacité dans votre flacon ! Nous vous avons sélectionné les meilleures huiles végétales, huiles essentielles et macérâts, pour résoudre vos problématiques de peau en un produit.


J’ai la peau mixte à grasse

Contrairement à ce que vous pourriez penser (et pensez certainement !), l’huile de soin est votre meilleure alliée si vous avez la peau mixte à grasse. Nous recommandons toutefois, dans votre sélection personnelle, de vous pencher vers des huiles à indice comédogène faible, idéalement de zéro.

Sa teneur en acides gras permet de réguler naturellement la sécrétion de sébum et d’équilibrer la peau. Résultat : un teint unifié et une peau plus lisse, matifiée et moins sujette aux imperfections !

Notre nouvelle huile de soin MAT sera parfaite pour vous, grâce à sa composition enrichie en huiles végétales de Jojoba et de Sésame sébo-régulatrices, en huiles essentielles de Romarin verbénone et de Sauge sclarée purifiantes, et de Tea Tree anti-bactérienne, qui limite l’apparition d’imperfections.


J’ai la peau sensible

Vous avez une peau à tendance réactive, qui présente quelques rougeurs, s’échauffe facilement et souffre parfois d’inconforts ?

L’huile de soin BON, essentiellement composée d’huiles végétales pour cocooner la peau, calme et apaise les peaux aussi bien aux légères sensibilités, que les peaux atopiques.

Sa texture huile nourrit en profondeur et répare la peau tout en l’apaisant. Elle nourrit et apaise les peaux sèches et sensibles grâce aux huiles végétales de Jojoba nourrissante et régulatrice, d’Argan régénérante, d’Avocat nourrissante et cicatrisante, et de macérât de Carotte unifiant et repulpant. La peau est protégée et adoucie.


J’ai la peau mature

Si vous souhaitez régénérer et tonifier votre peau, l’huile de soin est un indispensable de votre routine ! Sa texture huile non grasse pénètre rapidement, et retarde le vieillissement cutané, encore plus lorsqu’elle est accompagnée de manœuvres faciales d’automassage.

L’huile de soin de la gamme MAMA, adressée aux peaux matures, raffermit et tonifie grâce à l’huile végétale d’Argan et aux huiles essentielles de Géranium Bourbon et de Bois de Hô. L’huile végétale de noyau de Prune maintient l’élasticité de la peau, tandis que le macérât et l’huile essentielle de Carotte unifient le teint et aident à lutter contre les tâches pigmentaires.


J’ai la peau sèche

Si votre peau vous réclame toujours à boire, si votre maquillage ne tient pas et craquelle, si vous avez régulièrement des plaques de desquamation, la peau rugueuse, qui tire et manque de fermeté : vous avez certainement la peau sèche et fragilisée.

En utilisant une huile de soin, vous nourrissez votre peau en profondeur, et maintenez son hydratation grâce à un film protecteur qu’elle laisse à la surface. Le lendemain, votre peau est lissée, repulpée, et gagne en éclat et en douceur.

Vous pouvez opter pour l’huile de soin BON, composée essentiellement d’huiles végétales nourrissantes, ou pour l’huile MAMA qui contient également des propriétés nutritives et réparatrices idéales pour les peaux sèches.



 

Comment appliquer l’huile de soin ?

Le meilleur moment pour appliquer votre huile de soin est sans aucun doute le soir ! En effet, c’est la nuit que la peau effectue son travail de régénération cellulaire, et que le film hydrolipidique se reforme et se renforce pour une nouvelle journée. L’huile a le temps de pénétrer en profondeur dans la peau pour activer toutes ses propriétés. De plus, elle apporte confort à votre peau pour toute la nuit. Au réveil, la peau n’en sera que sublimée, rebondie et lissée !

Après l’étape essentielle et indispensable du double nettoyage, appliquez entre 4 et 6 gouttes de votre huile de soin sur la pulpe des doigts ou dans le creux de votre main, puis chauffez-la quelques instants avant de l’appliquer par légères pressions sur l’ensemble de votre visage. Une fois déposée, vous pouvez masser votre visage en douceur par mouvements circulaires, toujours de bas en haut. 

Notre astuce : On profite de la texture glissante de l’huile de soin pour effectuer des gestes d’auto-massage à l’aide de nos doigts, ou de pierres énergisantes (gua sha, roller…). Vous pouvez retrouver nos ateliers d’auto-massage et découvrir tous les gestes essentiels pour raffermir la peau, lisser et redessiner l’oval du visage grâce au travail  profond des fascias du visage, qui stimule le collagène et redonne de l'éclat à la peau.

Le matin, on préférera plutôt un sérum pour traiter et apporter une action profonde, puis une crème pour protéger la peau des agressions extérieures. Mais si vous ne pouvez plus vous passer de votre huile de soin (et on vous comprend…), elle peut bien-sûr se fondre à votre crème de jour ou à votre sérum, pour vous apporter douceur et confort toute la journée.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.