Découvrez l’univers de notre toute dernière collaboration avec
MOB HOTEL ! Grâce à l’interview de l'équipe MOB, cette nouvelle référence hôtelière où les notions d’espace et de temps se confondent pour répondre à la nouvelle vision du monde des voyageurs et entrepreneurs nomades.
Pouvez-vous décrire le concept de la MOB HOUSE et de MOB HOTEL en général ? Si nos deux projets,
MOB HOTEL et
MOB HOUSE se construisent à quelques mètres l’un de l’autre, c’est qu’ils participent conjointement à l’écriture d’un seul et même roman, dont l’écologie sociale est la trame de fond. Le
MOB HOTEL, dans sa version grand public, populaire, démocratique et fédérateur, s’ouvre à son quartier, aux résidents, aux individus mobilisés par un projet. Le
MOB HOUSE parle pour sa part aux travailleurs nomades avec notamment, ses chambres 3 en 1. Pour le prix d’une nuit, l’entrepreneur ou entreprenant bénéficie en un seul et même vaste espace accueillant d’une chambre, d’un bureau et d’une salle de réunion.
MOB HOUSE pense ainsi le service pour faciliter la vie des travailleurs.
Quand et comment MOB HOTEL a été créé ?
Il y a toujours une petite histoire dans la grande histoire… MOB est né à Brooklyn en 2015 avec un restaurant vegan au nom éponyme. L‘objectif, à l’époque : convaincre que l’on peut prendre plaisir à manger vegan avec mantra évocateur : « vegan food for carnivors ». Puis, Cyril Aouizerate - fondateur du Mouvement MOB, de retour à Paris, a tout de suite cherché son équivalence dans le Grand Paris. Ses déambulations l’ont rapidement conduit à Saint Ouen, territoire de diversité culturelle où l’écologie sociale, valeur première du MOB, se revendique pleinement avec ses 150 ans d’histoire des Puces. Un territoire qui interrogeait déjà les problématiques de surconsommation et qui, visionnaire malgré lui, anticipait le recyclage en offrant une seconde vie aux objets plutôt que de les détruire. Saint Ouen est, selon nous, la ville idéale pour faire vivre une écologie sociale propre au mouvement MOB. Nous avons donc logiquement décidé d’en faire notre quartier général.
Quels sont vos engagements quotidiens ?
L’écologie sociale résonne comme le grand principe directeur du MOB. Cette philosophie, inspirée de Murray Bookchin se traduit par des actes concrets avec la généralisation du bio. Nos restaurants sont par exemple 100% bio et certifiés agriculture biologique. Des achats locaux en direct producteur, des espaces dédiés à nos voisins comme les potagers que nous leur laissons librement entretenir, par une programmation culturelle sans condition d’accès, par un soutien aux artisans français comme Soin de Soi donc ou à des associations à l’image de la Casa 93 – école de mode sociale et solidaire née au MOB et la liste est encore longue…
Pouvez-vous nous décrire une journée type à la MOB HOUSE ?
Sans rentrer dans les clichés du petit dej suivi de quelques longueurs à la piscine et d’une session de sport, le temps et l’espace sont justement les deux notions qui appartiennent à nos hôtes. Les espaces s’adaptent ainsi au rythme de chacun. Pas de journée type donc.
Quels sont les futurs projets pour MOB HOTEL dans les mois à venir ?
Bordeaux prévu pour fin 2024 :) Soyez prêts !
Pourquoi avoir choisi Soin de Soi pour développer vos propres cosmétiques, présents dans toutes vos chambres ?
Nous cherchions des partenaires engagés comme nous, avec une approche plutôt artisanale qui s’éloigne donc des productions industrialisées. Globalement le bio ne suffit pas. Nous cherchions à retirer toutes les substances superflues et/nocives, nous avons donc trouvé le partenaire idéal !
Pouvez-vous nous parler des différentes étapes de leur développement ?
Premièrement, nous croyons à l'humain et aux rencontres. Lors de nos recherches,
Soin de Soi s'est rapidement imposé à nous avec une fabrication maîtrisée : artisanale et engagée sur l'univers bio et naturel. Nos premières conversations puis rencontres nous ont confortées dans une approche très similaire sur nos deux secteurs, pourtant radicalement différents. Nous avons fait de nombreux tests ensemble puis le nez d'une parfumerie française et naturelle nous a permis de prendre notre envol avec une empreinte olfactive unique qui nous ressemble. L'idée pour nous était de prouver que l'on peut réaliser des produits d'exception en bio et naturel. Un travail de longue haleine qui s'est finalement vu récompensé par une approbation totale de nos clients et partenaires.
Comment décririez-vous la senteur créée par Soin de Soi pour MOB House ?
Le parfum MOB trouve ses inspirations dans un univers boisé et doux "Cèdre - Vétiver - Vanille". Nous avons cherché à travailler une odeur mixte et transgénérationnelle.
Aimée Demars, notre nez, pourrait vous raconter son processus de création pendant des heures. De notre côté, nous aimons assez le définir par une couleur : celle de l'ocre rouge, couleur de la terre.
Merci beaucoup à l'équipe de MOB HOTEL pour toutes ces réponses inspirantes. Vous pouvez réserver votre chambre sur
le site MOB HOUSE. Retrouvez également
les produits de la capsule MOB Hotel x Soin de Soi en édition limitée sur notre
site internet. Nous restons à disposition si vous avez la moindre question au
06 75 34 97 21 ou par mail :
cosmetique@soindesoi.fr