RESPONSABLE DE FORMATION & DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL - CDI - Gradignan

FINALITE

En cohérence avec la Vision d'entreprise, offrir au monde du bien-être et du bonheur, je réalise et participe à l’ensemble des actions en matière d’Enchantement Collaborateur-Client, je contribue à développer la performance sociale, environnementale et collective afin de créer de la valeur chez Soin de Soi.

Commercial

  • Recruter les apprennants, assurer le remplissage des formations et la fidélité des apprennants
  • Représenter l'école auprès des acteurs du secteur
  • Coaching adresses en propre et partenaires + Animation ponctuelles d'événements
  • Animation réunion mensuelles adresses en propre et visio pour les partenaires

Management des équipes pédagogiques

  • Encadrer et animer l’équipe opérationnelle de formation (formateurs internes et externes) : recrutement, montée en compétences et organisation.
  • Piloter le recrutement, le management et l’accompagnement des formateurs, assurer leur intégration et animer une dynamique de cohésion et d’amélioration continue.

Gestion opérationnelle et qualité des formations

  • Planifier et organiser les formations : élaboration des calendriers, coordination des cycles (modules, parcours, alternance, certification), suivi des salles et ateliers.
  • Suivre les apprenants et garantir la qualité pédagogique : progression, assiduité, besoins spécifiques et retours d’expérience.
  • Superviser la gestion administrative et budgétaire : conformité réglementaire, suivi des stocks et des équipements pédagogiques.
  • Dynamiser la vie de l'école : organisation d’événements et d’initiatives favorisant la cohésion et l’engagement des apprenants et formateurs.

Innovation pédagogique et développement des projets

  • Tester et intégrer des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux besoins des apprenants en collaboration avec les formateurs.
  • Enrichir et optimiser les dispositifs de formation.
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques et encourager l’expérimentation pédagogique auprès des équipes.

Coordination et logistique

  • Tenue des conseils de classe et jurys annuel
  • Gestion des emplois du temps et plannings de salles
  • Préparation des dossiers et du matériel pour les stagiaires (kit, tenues, livret suivi…)

Gestion administrative

  • Montage et gestion des dossiers formation pour demandes financements Auto-financement, France Travail, CPF, OPCO, FAFCEA, Région, Transition Pro…
  • Référencements des formations sur les différentes plateformes
  • Gestion et paramétrage de Digiforma (devis, contrats, programmes, documents officiels, création des sessions…)
  • Gestion et suivi Qualiopi
  • Gestion et mise à jour de l’ensemble des documents administratifs (règlement intérieur, contrats, supports pédagogiques, diplômes, attestations de réussite, données des apprenants…)
  • Gestion et suivi des retards, absences, prévention des décrochages et désistements des étudiants : édition, transmission aux professeurs, récupération, saisie et archivage des feuilles de présence, édition des suivis de présence.
  • Gestion des procédures administratives liées à la pédagogie (convocation aux soutenances, préparation des jurys, planning des examens, préparation des examens etc…)
  • Veille juridique, réglementaire et administrative (suivi modifications, changements de lois des organismes de financement, Qualiopi, OF, CFA…)
  • Inscription des étudiants aux examens et accompagnement des inscriptions pour les candidats libres
  • Rapport et analyse : suivi statistiques des performances des formations et analayse des feedbacks apprenants

PROFIL

  • Passionnée par l'univers du Bien-être et de la cosmétique.
  • Excellentes qualités relationnelles, humaines et de transmission
  • Goût prononcé pour le challenge, le développement commercial, la vente et le coaching
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Organisation rigoureuse dans la gestion des tâches administratives
  • Une expérience dans le domaine de la formation est un atout
  • Bonne redaction

QUALITES REQUISES

  • Polyvalence et agilité
  • Réactivité et capacité d’anticipation
  • Autonomie et professionnalisme
  • Écoute, bienveillance et pédagogie
  • Respect et convivialité
  • Vision globale (à 360°) de l’entreprise
  • Prise de recul et sens de l’organisation
  • Leadership et capacité de décision
  • Adhésion aux valeurs : professionnalisme, confiance, respect, convivialité et bienveillance