RESPONSABLE DE FORMATION & DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL - CDI - Gradignan
FINALITE
En cohérence avec la Vision d'entreprise, offrir au monde du bien-être et du bonheur, je réalise et participe à l’ensemble des actions en matière d’Enchantement Collaborateur-Client, je contribue à développer la performance sociale, environnementale et collective afin de créer de la valeur chez Soin de Soi.
Commercial
- Recruter les apprennants, assurer le remplissage des formations et la fidélité des apprennants
- Représenter l'école auprès des acteurs du secteur
- Coaching adresses en propre et partenaires + Animation ponctuelles d'événements
- Animation réunion mensuelles adresses en propre et visio pour les partenaires
Management des équipes pédagogiques
- Encadrer et animer l’équipe opérationnelle de formation (formateurs internes et externes) : recrutement, montée en compétences et organisation.
- Piloter le recrutement, le management et l’accompagnement des formateurs, assurer leur intégration et animer une dynamique de cohésion et d’amélioration continue.
Gestion opérationnelle et qualité des formations
- Planifier et organiser les formations : élaboration des calendriers, coordination des cycles (modules, parcours, alternance, certification), suivi des salles et ateliers.
- Suivre les apprenants et garantir la qualité pédagogique : progression, assiduité, besoins spécifiques et retours d’expérience.
- Superviser la gestion administrative et budgétaire : conformité réglementaire, suivi des stocks et des équipements pédagogiques.
- Dynamiser la vie de l'école : organisation d’événements et d’initiatives favorisant la cohésion et l’engagement des apprenants et formateurs.
Innovation pédagogique et développement des projets
- Tester et intégrer des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux besoins des apprenants en collaboration avec les formateurs.
- Enrichir et optimiser les dispositifs de formation.
- Favoriser le partage des bonnes pratiques et encourager l’expérimentation pédagogique auprès des équipes.
Coordination et logistique
- Tenue des conseils de classe et jurys annuel
- Gestion des emplois du temps et plannings de salles
- Préparation des dossiers et du matériel pour les stagiaires (kit, tenues, livret suivi…)
Gestion administrative
- Montage et gestion des dossiers formation pour demandes financements Auto-financement, France Travail, CPF, OPCO, FAFCEA, Région, Transition Pro…
- Référencements des formations sur les différentes plateformes
- Gestion et paramétrage de Digiforma (devis, contrats, programmes, documents officiels, création des sessions…)
- Gestion et suivi Qualiopi
- Gestion et mise à jour de l’ensemble des documents administratifs (règlement intérieur, contrats, supports pédagogiques, diplômes, attestations de réussite, données des apprenants…)
- Gestion et suivi des retards, absences, prévention des décrochages et désistements des étudiants : édition, transmission aux professeurs, récupération, saisie et archivage des feuilles de présence, édition des suivis de présence.
- Gestion des procédures administratives liées à la pédagogie (convocation aux soutenances, préparation des jurys, planning des examens, préparation des examens etc…)
- Veille juridique, réglementaire et administrative (suivi modifications, changements de lois des organismes de financement, Qualiopi, OF, CFA…)
- Inscription des étudiants aux examens et accompagnement des inscriptions pour les candidats libres
- Rapport et analyse : suivi statistiques des performances des formations et analayse des feedbacks apprenants
PROFIL
- Passionnée par l'univers du Bien-être et de la cosmétique.
- Excellentes qualités relationnelles, humaines et de transmission
- Goût prononcé pour le challenge, le développement commercial, la vente et le coaching
- Maîtrise des outils informatiques
- Organisation rigoureuse dans la gestion des tâches administratives
- Une expérience dans le domaine de la formation est un atout
- Bonne redaction
QUALITES REQUISES
- Polyvalence et agilité
- Réactivité et capacité d’anticipation
- Autonomie et professionnalisme
- Écoute, bienveillance et pédagogie
- Respect et convivialité
- Vision globale (à 360°) de l’entreprise
- Prise de recul et sens de l’organisation
- Leadership et capacité de décision
- Adhésion aux valeurs : professionnalisme, confiance, respect, convivialité et bienveillance