Le 21 Décembre marque le jour du solstice d’hiver. La nuit prend le pas sur le jour pour laisser, dès le lendemain, les journées se rallonger.
La nature commence à hiberner, et notre corps se met lui aussi en pause pour économiser son énergie.
Le vent, le froid, la sécheresse... L’hiver a tendance à fragiliser notre peau et notre corps. Lèvres gercées, mains sèches, digestion perturbée…
Nous allons découvrir ensemble comment se préparer et protéger notre peau pour l’hiver.
Les challenges du moment
La période de l’hiver met particulièrement notre peau à rude épreuve. Entre les températures en baisse, le vent, l’humidité et le chauffage, la peau est nettement fragilisée. Provoquant alors gerçures, rougeurs, tiraillements et autres désagréments.
Notre corps, lui, déploie toutes ses forces pour maintenir sa température interne autour de 37°.
La circulation sanguine devient alors plus intense autour de nos organes vitaux (cœur, foie, etc…) au détriment des organes périphériques.
Cela entraîne une déshydratation de la couche épidermique et un appauvrissement en nutriments.
D’où l’importance d’adapter sa routine skincare pendant cette période !
Votre rituel beauté OUT
5 règles d’or pour prendre soin de sa peau en hiver
Ne pas oublier les extrémités
Nos extrémités sont les premières victimes du froid. Les parties du corps comme les mains, pieds, lèvres, nez, pommettes… sont particulièrement exposées durant l’hiver.
Commencer l’art du Layering
L’hydratation reste notre meilleure alliée pour la saison.
N’hésitez pas à enrichir votre routine skincare et à multiplier les couches, comme avec votre garde de robe. Le matin, comme le soir, on peut ajouter quelques gouttes d’huile végétale dans sa crème quotidienne et/ou appliquer un sérum hydratant avant.
L’exfoliation est toujours ton ami
On pense souvent que l’exfoliation est réservée aux saisons douces, car les saisons plus extrêmes déshydratent et/ou sensibilisent la peau.
Pourtant, ce geste reste essentiel pour une meilleure absorption de nos produits de soins et un renouvellement cellulaire boosté.
Pour le visage, les exfoliants à grains ou à base d’acides de fruits restent idéaux pour chasser les cellules mortes tout en préservant une peau douce. Pour le corps, pensez au brossage à sec, c’est le geste beauté et bien-être à poursuivre en hiver pour tonifier son corps et booster son immunité !
Ne pas oublier la protection solaire
Les rayons UV sont certes plus forts en saisons chaudes, mais ils ne disparaissent pas complètement pendant l’hiver.
D’où l’importance de continuer à appliquer un soin protecteur avec un SPF d’au moins 30.
N’oubliez pas également les vacances d’hiver à la montagne… Protection solaire obligatoire à ajouter dans sa trousse de toilette !
Les masques, tes meilleurs alliés
Profitez des week-ends cosy pour vous offrir un moment de détente et appliquer un masque hydratant et/ou apaisant.
Astuce : laissez-le poser toute la nuit pour un teint plus lumineux et confortable au réveil.
Vos essentiels beauté de l'hiver
Un double nettoyage doux
En hiver, l’utilisation d’une huile est plus que recommandée de par sa composition ultra-nourrissante.
Je troque mon savon avec le lait nettoyant DEMA pour apporter douceur et réconfort avec l’huile d’amande douce et l’eau florale de rose.
> Le lait nettoyant DEMA - 28€
Un exfoliant doux
Le MOKA est l’allié pour cette saison, l’huile d’olive qu’il contient nourrit intensément et laisse un film protecteur dont la peau a besoin en cette période.
Un masque réparateur
Le masque BON est le masque doudou par excellence qui apaise et apporte du confort immédiatement. Il est idéal à utiliser en cure (tous les soirs pendant 10 min) et je peux également l’utiliser en remplacement de ma crème de nuit 2 à 3 fois par semaine.
Un sérum ultra hydratant
Matin et soir, on applique une pompe du sérum YDRA avant sa crème habituelle : gorgé en aloe vera, ce sérum universel est un véritable verre d’eau pour la peau qu’il repulpe illico. Fini l’inconfort, le teint terne et les stries de déshydratation !
Une crème riche et réconfortante
Je troque ma crème de l’été pour une version plus confortable en adoptant la crème BON. Elle soulage directement de la déshydratation et apaise des éventuelles rougeurs ou sensations d’échauffement.
Une huile de soin doudou
Le matin, comme le soir, je peux ajouter quelques gouttes d’huile BON à ma crème quotidienne pour l’enrichir et la rendre plus confortable.
C’est LE soin SOS pour toutes les peaux en détresse et fragilisées par le froid. Enrichie en macérat de Calendula, l’huile de soin de la gamme BON calme les inflammations et illumine le teint.
Un baume SOS
Le baume BON, c’est le baume SOS réparateur pour protéger le corps des agressions du froid. À mettre sur les zones très sèches ou exposées, il apaise et apporte une réelle sensation de confort grâce au beurre de karité et à l’huile de coco. Idéal pour toute la famille, je le recommande aussi sur les zones très sèches du visage (ailes du nez, pommettes, etc.)
Une crème mains riche
Je n’oublie pas d’emporter avec moi une crème pour les mains enrichie en actifs nourrissants pour protéger et nourrir cette zone très souvent abîmée par le froid. La crème MANO est idéale, car elle est composée d’huile essentielle de Romarin Camphré cicatrisante et d’huile essentielle de Benjoin apaisante et réparatrice.
Une protection solaire
Et non, la protection solaire ne rime pas qu’avec été ! Même si le soleil est moins présent en hiver, les UVA, eux, le restent (ils causent la détérioration de la peau et les tâches pigmentaires). De plus, avez-vous déjà remarqué que l’on prend facilement des coups de soleil à la montagne ? C’est à cause de la réverbération du soleil sur la neige, son effet est intensifié. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut utiliser une crème avec un indice de protection 30 au minimum.
Votre rituel beauté IN
Prendre soin de son corps depuis l’intérieur est essentiel pour préserver une peau et un corps rayonnants de santé. Si l’application de soins hydratants, réparateurs et énergisants paraissent indispensables en cette saison, certains (super) aliments de notre quotidien sont aussi à privilégier en cette période pour aider à maintenir l’hydratation de notre peau et booster son métabolisme.
Les aliments beauté de la saison
Le chou kale
Le chou kale est riche en vitamines A et K et est un puissant antioxydant. Il préserve l’élasticité de la peau en protégeant les molécules d’élastine, en diminuant l’apparence des rides et en améliorant la souplesse de la peau, ralentissant efficacement le processus de vieillissement. La vitamine K est idéale pour réduire les rougeurs de la peau et favoriser la guérison.
Les huîtres
Les carences en zinc sont liées à des problèmes de santé comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Pour lutter contre ces affections, rien de mieux que les huîtres. En effet, une seule portion répond à près de 50% de vos besoins quotidiens en zinc.
Et pour couronner le tout, c’est de la région !
Les dattes fraîches
Riches en vitamines et en fibres, elles apportent à la fois énergie et confort digestif. Calorifères, elles permettent de ne pas trop se refroidir, à l’inverse des autres fruits.
Le saumon
Riche en acides gras, oméga-3, vitamine B et protéines, il est l’allié idéal de notre peau en hiver. Ses nutriments aident à préserver le film hydrolipidique de votre peau, et donc de conserver une peau souple et hydratée.
Les ingrédients pour booster l’immunité
La vitamine D
C’est très important pour un système immunitaire fort et nous sommes souvent carencés, notamment en l’absence de soleil en hiver.
Les omégas 3
En complément, une cure en Oméga 3 peut s’avérer très efficace pour renforcer notre système immunitaire et réchauffer notre organisme pour nous protéger du froid.
Les probiotiques
Parfois cela peut être d’une grande aide de faire des cures de probiotiques, mais pensez d’abord à assainir l’intestin pendant 7-14 jours avec une période d’alimentation végétale ou autre cure Detox plus spécifique.
Rester bien au chaud
Quoi de mieux en hiver que de siroter une tisane bien au chaud sous un plaid ?
Voici notre sélection d’hiver de tisanes aux plantes sauvages Françaises.
Tisane COCOON
C’est la tisane réconfortante à déguster près d’un feu de cheminée, sous un plaid bien douillet et accompagné de son livre du moment.
Elle est parfaite si vous avez tendance à avoir le blues hivernal ou si vous êtes de la team j'hiberne pendant l’hiver !
Composée de millepertuis et d’acacia aux vertus calmantes, de verveine et de lavande apaisantes et d’aubépine relaxante, la tisane Cocoon contribue au bien-être physique et mental.
Tisane RESPIRE
C’est la tisane idéale pour favoriser les défenses immunitaires et le système respiratoire qui, nous le savons, sont mis à rude épreuve pendant l’hiver.
Composée de lierre terrestre expectorant, de laurier et de myrte antiseptiques, de thym qui renforce les défenses immunitaires, de guimauve adoucissante et de lavande apaisante. La tisane Respire peut-être utilisée en prévention ou dès les premiers signes d'encombrement des voies respiratoires.
Thé noir ÉPICÉ
C’est le thé d’hiver par excellence qui sent bon la cannelle et l’orange. Il aide à redynamiser l’organisme qui a tendance à se mettre au ralenti pendant cette période.
Composé de thé noir biologique et de sapin stimulants, de zeste de citron relaxant, d’huiles essentielles d’orange vivifiante et de gingembre tonifiant, le thé noir Épicé stimule l'organisme.
Votre rituel Beauté Holistique
La synergie de l'hiver - Réconfort
Le roll-on et la brume Réconfort aident à apaiser les émotions lors de cette saison d’introspection. Ils sont idéaux pour les personnes qui se sentent fatiguées émotionnellement, qui ont envie de rien, où tout leur coûte. Ils sont composés d’huiles essentielles de Genévrier commun calmant, de Romarin camphré réconfortant et de Lavande aspic qui aide à stabiliser les émotions. Ils permettent ainsi d’apporter une sensation de réconfort, d’apaisement.
> Le duo synergies Réconfort - 39€
Prendre soin de sa peau avec le froid
En favorisant la circulation sanguine du derme, le froid accroît naturellement la fermeté et la tonicité de la peau. Il resserre les pores de la peau et limite l’apparition d’imperfections. C’est un excellent remède naturel qui permet de lutter contre le relâchement cutané.
Associé aux vertus remodelantes et apaisantes de nos outils de beauté préférés (Guasha / Roll-on / Mushrooms), c’est un allié indispensable de nos rituels de beauté, tout au long de l’année.
Le sommeil, un allié de taille
Durant le sommeil, la peau récupère, se régénère et se renouvelle : la multiplication des cellules de l’épiderme atteint d’ailleurs son pic d’activité généralement aux alentours d’une heure du matin.
Le renouvellement cellulaire et l’accélération de la microcirculation de la peau garantissent un teint frais et des cernes moins marqués au réveil.
C’est aussi le moment idéal pour profiter au mieux des actifs de nos soins, car mieux assimilés.
Des pratiques douces et d’intérieur
La méditation ou la respiration pour gérer le stress.
Le stress a un impact important sur nos défenses immunitaires (surtout en cas de stress chronique). Vous avez certainement remarqué que lors d’un évènement particulièrement stressant vous avez attrapé un rhume, une infection, de l’eczéma etc. La méditation ou la cohérence cardiaques sont d'excellents exercices pour apprendre à gérer son stress au quotidien.
Le yoga pour rester en mouvement.
Le corps est fait pour le mouvement et le mouvement stimule aussi nos défenses immunitaires. La sédentarité, elle, l’affaiblit.
Le yoga fait partie des pratiques douces idéales pour créer ce cocon favorable à l’introspection.
Les sorties en pleine nature
En hiver nous avons tendance à rester au chaud à la maison car cette saison nous invite à économiser notre énergie un maximum, à l’image des animaux qui hibernent.
Malgré cela, il faut qu’on se remplisse d’énergie au contact de la nature : en forêt, en montagne ou à la mer.
Profitez alors du paysage qui vous entoure pour une balade en plein air, l’idéal pour se ressourcer.
Vous l’aurez compris, adapter sa routine de soin à chaque saison est essentiel pour en profiter pleinement.
En hiver, l’heure est au confort et à la douceur. Depuis notre salle de bain jusqu’à notre prochaine échappée en pleine nature, textures riches et recettes réconfortantes, activités douces et ressourçantes semblent être la prescription beauté et bien-être idéale pour profiter sereinement de la saison.
Prenez soin de vous, comme nous prenons soin de votre peau, de l’intérieur et de l’extérieur.